La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Cercle amical suisse de l’Aube

Le 1er Août au Cercle amical suisse de l’Aube

Le dimanche 4 août à 10h nous avons retrouvé nos hôtes sur le site de l’abbaye de Clairvaux pour la visite guidée. Notre guide était de qualité puisqu’il compte parmi les membres du comité. C’est donc à ses côtés que nous avons visité ce site remarquable pendant un peu plus de deux heures. Une histoire passionnante retrace plusieurs siècles d’existence.

A l’issue de cette séance de culture, nous étions invités à prendre la route pour Baroville où Christophe Vuille et sa famille nous recevaient pour un repas tiré du sac. Tout d’abord un instant solennel était consacré à l’écoute du traditionnel discours de la présidente de la Confédération et l’écoute de l’hymne national. Puis il était temps de prendre l’apéritif composé en partie de produits suisses : girolles avec la traditionnelle Tête de moine et viande des grisons, et n’oublions pas le champagne, plus que local puisqu’il est produit par le maître des lieux.

A l’issue de cette entrée en matière, nous nous sommes installés dans un esprit convivial à table pour déguster le traditionnel cervelas grillé. Le partage de desserts confectionnés par nos hôtes et d’un café suisse ont clôturé ce repas. Même un photomaton pour immortaliser le moment est imaginé par le fils de la maison. C’est alors que Christophe nous a fait une démonstration de dégorgement de champagne accompagnée des explications dignes de son talent et de son envie de transmettre.

Belle journée pour l’ensemble des membres présents. Un grand merci à Danièle Hartl et son frère pour leurs présences à nos côtés. Une pensée également pour tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous à cause de la maladie ou tout simplement de l’absence liée à la période de congés.  

 

Calendrier

2 février 2025 : assemblée générale.