La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises
nouvelles régionales françaises
2 mai 2024
Congrès UASF à Marseille 26-29 avril 2024
Congrès UASF à Marseille 26-29 avril 2024
« Allez l’UASF ! »
Ce congrès UASF à Marseille, plusieurs fois espéré en vain, a finalement eu lieu, avec un beau succès, au Golden Tulip Euromed dans le quartier très branché et vivant des docks et des terrasses du port.
Programme dense avec, le vendredi, une conférence très vivante sur les Suisses qui ont compté dans l’histoire de Marseille puis l’inauguration du congrès au consulat suisse dans une atmosphère très joyeuse en présence de notre ambassadeur, Roberto Balzaretti, de David Grichting, directeur de la Direction consulaire au DFAE et du nouveau consul général fraîchement arrivé, Christophe Vauthey qui offrait le vin de l’apéritif clôturant cette première journée. Deux adjoints au maire de Marseille nous avaient également fait l’honneur de leur présence, dont Ahmed Heddadi, qui prit la parole pour transmettre les salutations du maire de Marseille retenu par d’autres obligations en l’honneur de la flamme olympique (arrivée prévue le 8 mai prochain dans la cité phocéenne).
Le samedi matin, l’assemblée générale a été marquée par trois faits majeurs : un oui massif (91%) pour le projet d’attribution, en 2025, d’une bourse en faveur d’un étudiant suisse de France désirant étudier en Suisse, l’accueil d’un nouveau membre à l’UASF, l’Association des Suisses de Loire et Haute-Loire, en présence de son président, Christian Chantelot et, enfin le choix officiel d’Amélie-les-Bains pour recevoir le congrès UASF 2025 avec un programme particulièrement séduisant.
Nos partenaires Swissinfo et Soliswiss ont également pu présenter leurs nouvelles actions avant que la partie officielle, avec les prises de paroles de Dominique Baccaunaud-Vuillemin, vice-présidente de l’OSE Swisscommunity, David Grichting et Robertor Balzaretti ne concluent cette matinée.
La remarquable et passionnante table ronde traitant de l’importance tous azimuts de l’eau, des montagnes suisses à la Méditerranée, aurait mérité une assistance plus nombreuse. Elle a clôturé la partie « sérieuse » du congrès et ouvert les festivités sur une soirée de gala très gaie, aux tonalités provençales, au restaurant solidaire Le République puis sur le tirage d’une tombola très attractive.
Les deux journées d’excursion, le dimanche aux Baux-de-Provence et le lundi à la découverte de Marseille ont ravi les participants, peu gâtés par le temps pluvieux.
Alors au revoir Marseille, merci à tous et notez déjà notre prochain rendez-vous à Amélie-les-Bains du 25 au 28 avril 2025 pour le 65ème congrès de l’UASF !
Union des associations suisses de France. 6 D Rue du Salève Villa Hermès.
74100 Annemasse. contact@uasfrance.org. www.uasfrance.org