nouvelles régionales françaises
Union helvétique de Clermont-Ferrand
C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue le 24 mars 2024 au Royal Saint-Mart, la 112ème assemblée générale de l’Union helvétique de Clermont-Ferrand.
Apres avoir remercier chaleureusement les membres présents et un retour sur les activités de l’année écoulée, notre président termina l’AG par le rapport moral et financier adopté à l’unanimité.
A noter deux changements au bureau :
La démission de notre vice-président Bernard Saxer pour raison de santé, qu’il soit très sincèrement remercié pour tout le soutien qu’il a apporté à l’UHC.
Ont été élues :
Dominique Rouff, vice-présidente et commissaire aux comptes. Dominique est la descendante de deux familles de fromager venues s’installer dans le Cantal en 1915, les familles Rieder et Grieder.
Emmanuelle Picat-Bodmer qui assure depuis de nombreuses années les mises en page de notre petit journal au poste de secrétaire adjointe.
L’apéritif, moment privilégié de partage et d’amitié a été suivi d’un excellent déjeuner servi dans le petit salon de l’hôtel.
Merci à tous pour votre grande fidélité et à très bientôt le plaisir de vous retrouver.
NICOLE BODMER
Calendrier
30 mai : sortie patrimoine. Déjeuner à l’Auberge de la Loue puis découverte de l’abbaye cistercienne de Mégemont.
17 juillet : Fête nationale suivie d’un déjeuner au Domaine du Marand à Saint-Amant-Tallende.
9 août : concert à 19h, dans le cadre du festival culturel Un été à Saint-Saturnin, l’église Notre-Dame-de-Saint-Saturnin résonnera aux accords d’un magnifique duo de violoncelle et piano.
Pour la première fois en Auvergne, nous aurons l’honneur et le privilège d’accueillir une pianiste vaudoise Alice Michel. Elle a étudié le piano au conservatoire de Lausanne dans la classe de Michel Perret et poursuivi son perfectionnement pianistique au contact d’éminents pédagogues dont Elisabeth Rothenberg et Maria Curcio à Londres. Pendant 30 ans, elle a enseigné son art au conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera. Alice Michel joue aussi bien avec des chanteurs qu’elle affectionne comme les cantatrices Brigitte Balleys et Anne-France Michel-Halter qu’avec des instrumentistes (violon, alto, violoncelle).
Elle sera accompagnée du violoncelliste Frédéric Folio.
Fréderic Folio a été formé au conservatoire de Clermont-Ferrand par Jean Voirin. Il s’est perfectionné au conservatoire de Strasbourg puis à Lausanne avec Annie Laffra suivant la tradition des maitres anciens du violoncelle. Il aime transmettre son expérience, ses gouts musicaux et partager des pièces rarement jouées.
Un programme riche et varié vous sera proposé avec des chefs-d’œuvre de la musique classique allant du 17e au 20e siècle. L’Auvergne sera mise à l’honneur avec des pièces moins connues de deux compositeurs ayant séjourné à Saint-Saturnin.
Blanche Selva (1884-1942). Pianiste, musicologue, pédagogue, compositrice.
Jean Voirin (1914-1992). Pianiste, violoncelliste, concertiste, chef d’orchestre, compositeur.
Les responsables du Festival et l’Union helvétique de Clermont-Ferrand comptent sur votre présence pour accueillir ces deux virtuoses d’excellence qui vous emmèneront tout au long de la soirée, dans des grands moments de félicité, d’émotions et de belles découvertes.
1 décembre : déjeuner de Noël, suivi de notre traditionnelle tombola au Royal Saint-Mart à Royat.
Union helvétique de Clermont-Ferrand
9 Rue de la chantelle. 63450 Saint-Saturnin.
T / 06 77 31 16 26. f.bodmer@free.fr
Président : François Bodmer