La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Cercle suisse de Dole et environs

Notre voyage de septembre, nous a conduits à La Sarraz pour la visite du château qui a gardé le caractère d’une demeure habitée avec ses objets acquis au cours des années puisqu’il est resté aux mains de cinq nobles familles qui se sont transmises ce domaine de génération en génération.

La dernière propriétaire Hélène de Mandrot a accueilli de nombreux artistes et le premier congrès international d’architecture avec la participation de Le Corbusier. Le château appartient maintenant à une fondation qui en gère les destinées.

Les dépendances du château abritent le musée du cheval, créé après la suppression de la cavalerie de l’armée suisse – un musée remarquable et d’un grand intérêt où l’on découvre tous les métiers gravitant autour du cheval, maréchal ferrant, travail du cuir etc…

Nous avons pris le déjeuner au restaurant La Croix Blanche avant de poursuivre notre route en direction du Swiss Vapeur Parc au Bouveret au bord du Léman. Dans ce parc arboré, nous sommes montés sur des petits trains qui évoluent sur un circuit ponctué de ponts et de viaducs et nous conduisent à la découverte des reproductions miniatures des plus beaux édifices helvétiques.

 

Le dimanche 10 décembre, nous nous sommes rencontrés sur la colline du Mont Roland au restaurant Le Chalet pour notre traditionnel repas de fin d’année. Une journée pleine de joie, de conversations enjouées, de musique et de danses.

 

Nous souhaitons à tous les lecteurs le meilleur pour l’année à venir.

 

Cercle suisse de Dole et environs

179 Rue Léon Guignard. 39100 Dole.

T/03 84 79 15 28.

Président : Daniel Zahnd
3 Rue Louis Guillaume. 39380 Mont-sous-Vaudrey.