La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

UASF

Bonjour à vous tous ! 

 

Nous espérons que la rentrée s’est passée dans les meilleures conditions possibles et que la fraîcheur bienvenue l’a accompagnée. 

Pour les clubs suisses de France et l’UASF qui les représente à plus de 80%, la rentrée s’annonce active et pleine de promesses ! Création annoncée de plusieurs nouvelles associations, dont celle déjà effective de l’Association des Suisses Loire et Haute-Loire, près de Saint-Etienne, qui voisinera désormais, dans le même département (Loire) avec l’Union helvétique du Roannais, implantée dans la région depuis de très nombreuses années. Rencontres des présidents d’associations et délégués CSE, déjà planifiées aux consulats de Strasbourg et Paris avant la fin 2023, célébrations de jubilé et centenaire de clubs dans l’Eure et le Sud-Ouest, tous fidèles membres et piliers de l’UASF depuis sa création en 1959 pour ce qui est du Cercle Suisse de Guyenne et Gascogne… Sans oublier les nombreuses choucroutes, raclettes, fondues et papets vaudois qui rassembleront avec tant de plaisir en ces jours d’automne les amis gourmands et fidèles de nos associations. 

La rentrée 2023 est associée également aux élections fédérales du 22 octobre et qui appellent aux urnes tous les Suisses en âge de voter, qu’ils soient Suisses « de l’intérieur » ou Suisses de l’étranger, comme nous Suisses de France. Le congrès UASF d’Annecy, en avril dernier, a permis aux participants de rencontrer six candidats représentant les partis les plus importants de Suisse. Swisscommunity (OSE) et Swissinfo ont également activement informé et sensibilisé les Suisses de l’étranger à l’importance de la participation de chacun à ces élections. Nous ne pouvons qu’espérer avoir été entendus et suivis… Nous souhaitons aussi que cet acte, primordial pour les citoyens que nous sommes, puisse enfin être effectué par internet afin de permettre à un plus grand nombre de Suisses de l’étranger de faire entendre leur voix. En tant que représentante des Suisses de France au Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) l’UASF oeuvre activement dans ce sens aux côtés de l’OSE/Swisscommunity (Organisation des Suisses de l’étranger). La balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral… 

Pour conclure ce billet et nous projeter déjà en 2024, quoi de mieux que de vous donner rendez-vous nombreux au prochain congrès de l’UASF qui se tiendra à Marseille du 26 au 29 avril (voir l’annonce dans la rubrique Marseille). 

 

Bel automne à vous tous ! 

FRANÇOISE MILLET-LEROUX 

PRÉSIDENTE DE L’UASF, DÉLÉGUÉE CSE