La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Helvetia Vaucluse Gard

Enfin, un 1er Août sans confinement, sans risque notoire d’incendie, sans mistral… une chance. Un 1er Août champêtre au bord du petit lac du Paty, au-dessus de Caromb, à quelques kilomètres à vol d’oiseau du sommet du Ventoux, sous les platanes et les drapeaux des cantons suisses. Chacun retrouvait son origine ou son lieu de naissance ou son lieu de résidence.

Le soir, pour ceux qui le souhaitaient, rendez-vous était donné à Mazan, à 10 km de là, commune jumelée avec Moudon, pour une véritable célébration patriotique avec la fanfare locale : l’hymne suisse, la Marseillaise et la Coupo santo (hymne provençal).

 

En octobre, sur le plateau de Sault, si réputé pour ses champs de lavande, a eu lieu une randonnée culturelle à la découverte d’un aiguier (en Provence, l’aiguier est une citerne creusée dans la roche et voûtée de pierres, servant à recueillir les eaux de ruissellement). Non loin de l’aiguier, visite de l’atelier d’un artiste renommé, sculpteur sur bois (tilleul, frêne, hêtre, essentiellement). Matière vivante débitée à la tronçonneuse avant d’être patiemment façonnée, gravée, brossée, cirée. Il en résulte des pièces semblables à de la pierre ou du métal. Une véritable alchimie. La matinée s’est bien sûr terminée autour d’un bon repas dans une ferme auberge.

 

L’association Helvetia s’efforce de proposer des sorties variées, intéressantes, révélant les richesses de notre petit pays de cocagne.

 

Helvetia Vaucluse Gard

144 Pied Mont du Bouquier. 84330 Caromb.

T/06 75 44 13 04.  helvetiavauclusegard@gmail.com 

Présidente : Daisy Froger-Droz