La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Message de Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Je suis ravi de vous retrouver après cette période estivale. En Suisse, ces prochaines semaines seront rythmées par les élections fédérales du 22 octobre. De plus, l’actuel président de la Confédération Alain Berset et chef du Département fédéral de l’intérieur ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont annoncé leur démission pour la fin de l’année. Au Département fédéral des affaires étrangères, Alexandre Fasel a pris ses nouvelles fonctions en tant que secrétaire d’Etat le 1er septembre, succédant à Livia Leu qui prendra la fonction de cheffe de mission à l’Ambassade de Suisse en République fédérale d’Allemagne au mois de novembre.

Au niveau diplomatique, ces derniers mois ont été marqués par la participation d’Alain Berset au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé par le président Emmanuel Macron les 22 et 23 juin derniers. Début août, suite à l’éclatement d’un coup d’Etat au Niger, la France a apporté son soutien à la Confédération en rapatriant plusieurs citoyennes et citoyens suisses. Ces évènements soulignent une fois de plus l’importance de la coopération tant sur le plan multilatéral que bilatéral. À ce propos, il faut aussi relever les accords adoptés fin juin en matière de fiscalité et d’assurances sociales qui permettent de faciliter de manière pérenne le télétravail des frontaliers entre la Suisse et la France.

L’été a également été placé sous le signe des festivités. Le 22 juin, j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Ambassade de nombreux partenaires et collègues suisses et français pour célébrer la fête nationale avec un peu d’avance. Cette soirée suisse a mis à l’honneur le canton de Zurich sous l’angle de l’innovation alimentaire. Comme chaque année, le 1er août a également été fêté à la Fondation suisse de la Cité internationale universitaire de Paris, en présence des amies et amis de la Suisse ainsi que de nos compatriotes, avec cette fois le canton d’Uri comme invité d’honneur. Enfin, le 27 juin dernier, nous avons inauguré à l’Ambassade le « Jardin Gastronome ». Ce jardin potager a été réalisé en collaboration avec des apprentis suisses de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) de Genève et des apprentis français de l’Ecole Du Breuil à Paris. Les espèces sélectionnées sont caractéristiques des riches patrimoines horticoles suisse et français et contribuent à encourager une consommation durable.

Avant la pause estivale, j’ai eu le plaisir de visiter de nombreuses initiatives promouvant le secteur économique. Parmi elles, les pavillons suisses de Viva Technology et du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, ont mis en avant une Suisse innovante et un savoir-faire technologique « swiss made » de grande qualité.

Je poursuis par ailleurs mon parcours à vélo sur les routes de France. Les trois dernières étapes d’En route avec la Suisse m’ont emmené dans les régions du Grand Ouest, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. Encore une fois, les rencontres au programme ont été l’occasion de mettre en lumière l’étendue et la variété des relations bilatérales franco-suisses dans une multitude de domaines. Désormais, nous arrivons à la fin de cette aventure, dont les prochaines étapes me mèneront en Corse et dans la région du Massif Central. Je vous invite à nous suivre à travers nos différents réseaux sociaux ainsi que sur le site dédié.

En parallèle, nous préparons le prochain défi sportif de l’Ambassade qui accueillera, dans le jardin, la « Maison Suisse » durant les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris. Accessible au public, cet espace sera un point de rencontre pour les passionnés de sport et les athlètes autour de diverses activités proposées tout au long de cette période. Je me réjouis d’ores et déjà de vous y retrouver l’été prochain !

Je souhaite enfin saluer la mémoire d’un compatriote disparu cet été. Monsieur Urs Minder fut pendant de longues années consul honoraire de Suisse à Monaco au service des bonnes relations entre la Suisse et la Principauté. J’adresse, à sa famille et ses proches, mes sincères condoléances ainsi que toute ma sympathie dans cette douloureuse épreuve.

 

Je vous souhaite une agréable lecture.
Cordiales salutations,

Roberto Balzaretti
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco