La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

En route avec la Suisse : retour sur les deux premières étapes

Première étape entre Aigle et Lyon

Du 29 mars au 1er avril, la première étape d’En route avec la Suisse a emmené l’ambassadeur Roberto Balzaretti en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région compte à elle seule pour environ 20% du commerce de la Suisse avec la France et accueille plus de 85000 des quelques 200000 Suissesses et Suisses établis en France.

Accompagné du consul général de Suisse à Lyon Pascal Bornoz, l’ambassadeur Balzaretti a sillonné les routes suisses et françaises du Centre mondial du Cyclisme d’Aigle jusqu’à la métropole de Lyon, en passant entre autres par la commune binationale de Saint-Gingolph, Evian-les-Bains, Annemasse, Genève, Bourg-en-Bresse, Chalamont, Eveux et Villeurbanne.

À travers des rencontres riches et variées, la première étape d’En route avec la Suisse a permis d’approfondir et de renforcer les liens bilatéraux et transfrontaliers au niveau politique, scientifique, économique, culturel et universitaire.

 

Deuxième étape entre Bordeaux et Pau

673 km, dont 263 km à vélo, 67 personnes rencontrées, 5 visites d’entreprises, 4 mairies, 3 châteaux, 2 œuvres d’architectes suisses, 2 chambres de commerce, 1 université, 1 coopérative : voici le menu de la 2e étape d’En route avec la Suisse en Nouvelle-Aquitaine du 1er au 6 mai. Au départ de Bordeaux, où il a participé au 62e Congrès de l’Union des Associations Suisses de France, l’ambassadeur Balzaretti et son équipe se sont rendus jusqu’à Pau, en passant entre autres par la juridiction de Saint-Emilion, Cestas, le bassin d’Arcachon, Biarritz et Bayonne.

Dans cette région, la Suisse figure au 4e rang des investisseurs étrangers et ses entreprises qui y sont installées représentent 11 % de l’ensemble des emplois étrangers. Pendant cette semaine, l’ambassadeur Balzaretti a eu l’occasion de visiter plusieurs d’entre elles et d’échanger avec des acteurs économiques de la région. Les rencontres avec les Suissesses et Suisses de l’étranger ont été nombreuses tout au long du parcours, notamment avec des membres de la Société Suisse de Bordeaux et de l’Amicale suisse des Pyrénées. Les entrevues avec les autorités politiques étaient au programme à Pessac, Biarritz, Bayonne et Pau.

Au premier Forum européen sur la transition dans les mobilités à Pau, l’ambassadeur Balzaretti a présenté l’engagement de la Suisse pour la mobilité douce, le sport et l’innovation. Des architectes suisses ont également laissé leurs empreintes dans la région et une touche culturelle à cette deuxième étape a été apportée avec la visite des œuvres de Le Corbusier et Mario Botta. Une escale à la dune du Pilat et l’ascension du col d’Aubisque ont en outre permis à En route avec la Suisse de découvrir les merveilleux paysages de ce coin de France.

Un chaleureux merci à toutes les mairies, agglomérations, institutions, entreprises et aux personnes qui nous ont accueillis, à nos partenaires Maxon et Schindler France ainsi qu’à notre fournisseur On AG !

 

Retrouvez les résumés en vidéo de la première et de la deuxième étape, ainsi que toutes les autres vidéos d’#EnRouteAvecLaSuisse sur la chaîne YouTube de l’Ambassade.

Rendez-vous sur la page dédiée et sur les réseaux sociaux de l’Ambassade (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) pour suivre toutes les étapes d’En route avec la Suisse.

La troisième étape d’En route avec la Suisse aura lieu du 4 au 8 juillet entre Grenoble et la Camargue.