La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Des nouvelles

Chers compatriotes et amis

 

Nous aborderons dans quelques jours le dernier trimestre de cette année 2020 ô combien déconcertante et déstabilisante. Et malgré ces mois très difficiles et des perspectives plus qu’aléatoires, nous devons maintenant nous tourner résolument vers l’avenir et le façonner dès aujourd’hui, différemment certes de ce que nous envisagions il y a quelques mois encore, avec des contraintes et des renoncements auxquels nous ne nous attendions pas. Toutefois, si chacun contribue à son niveau, avec bonne volonté, confiance et pugnacité à cet objectif, nous devrions parvenir à passer au-delà de cette crise majeure et en sortir grandis et plus forts encore. C’est en tout cas ce que je nous souhaite…

 

Comment s’annonce l’année 2021 pour les Suisses de France en général et l’UASF en particulier ?
Les actions positives entreprises en 2020, générées par la pandémie, devraient trouver leur prolongement en 2021, naturellement. Grâce aux communications transitant par l’Ambassade et les Consulats nous savons que nous disposons toujours, auprès de ces services, de l’aide, des conseils et du soutien dont nous pourrions avoir besoin.

 

Et l’UASF, en 2021, continuera quant à elle, à entretenir les liens qui l’unissent si fidèlement à vos associations depuis 61 ans. Si ces relations ont été virtuelles au cours de ces derniers mois, la reprise des réunions consulaires a d’ores et déjà commencé, le 19 septembre pour l’arrondissement de Strasbourg, le 23 octobre pour Marseille. Nous sommes également en train de préparer le congrès annuel de l’UASF lequel, si les circonstances le permettent, se tiendra au Havre du 23 au 25 avril 2021 et verra la double élection de son bureau et des 12 délégués au Conseil des Suisses de l’Etranger. Un rendez-vous à ne pas manquer et dont les modalités vous seront communiquées ultérieurement !

 

 L’OSE (Organisation des Suisses de l’Etranger) enfin, depuis Berne, et malgré les difficultés et contraintes sanitaires empêchant toute réunion à caractère international, a continué et renforcé ses actions en faveur des plus de 700 000 Suisses de par le monde, spécialement à l’égard de nos compatriotes en situation précaire hors d’Europe. A ce sujet, je vous encourage à vous rendre sur son site et découvrir comment, nous, Suisses de l’étranger, pouvons aider l’OSE à notre tour en la soutenant financièrement dans ses projets, par un legs ou par un don… (voir adresse ci-dessous)

 

Vous pourrez trouver d’autres informations sur notre site, et en particulier celles concernant les jeunes, étudiants ou jeunes entrepreneurs créatifs et « humanistes », en collaboration avec des institutions telles qu’educationsuisse et les Galets du Rhône (voir adresses ci-dessous).

 

Bonne rentrée à tous, en bonne santé, masqués ou non !

Cordialement

Françoise Millet-Leroux

Présidente de l’UASF

 

 

Adresses à consulter :

www.uasfrance.org

www.lesgaletsdurhone.com

www.educationsuisse.ch/fr

www.aso.ch/fr    puis : soutenez-nous/successions et legs/conseils en matière de testament etc.