La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Chers compatriotes et amis

 

Quand ces lignes paraîtront nous serons déjà en juin, mais elles auront été écrites tout début mai, alors que le confinement n’est pas encore levé et que la plus grande confusion règne sur notre devenir à court, moyen et long terme. Une seule chose est d’ores et déjà certaine: 2020 restera dans nos souvenirs comme une année exceptionnellement noire et inquiétante où nos vies et nos habitudes ont été chamboulées, remises en question pour un avenir plus que déconcertant et encore plein d’interrogations et d’inquiétudes. Si cette terrible crise permet d’en tirer les bonnes leçons, nous pourrons dans quelques mois nous rassénérer en disant qu’elle nous a aidés à évoluer vers un monde meilleur, mais le seront-elles, là est la question…

 

Pour certains, 2020 restera l’année de la maladie, du chagrin, du deuil et à toutes les familles éprouvées dans notre entourage, nous adressons nos condoléances les plus sincères et nos pensées. Au cours de ces semaines confinées, les nouvelles recueillies régulièrement auprès des présidents de nos associations ont été heureusement plutôt rassurantes. De plus, une grande solidarité – déjà existante avant le Covid-19 – a permis d’entourer et d’aider les plus âgés et les plus fragiles d’entre nous. A ce jour, les rares membres de notre communauté ayant été atteints par le virus sont sortis guéris de l’épreuve. Espérons que les semaines à venir confirmeront ce bon état de fait.

 

2020 restera aussi dans nos esprits comme l’année de tous nos renoncements : annulation des fêtes, des rencontres associatives ou professionnelles, des congrès, des vacances lointaines, des réunions familiales et amicales. Les cloches et le lapin de Pâques se sont sentis bien seuls dans les jardins et le muguet du 1er mai a surtout fleuri grâce aux bouquets envoyés par les réseaux sociaux…. En ce qui concerne l’UASF, ce fut l’annulation du congrès de Mulhouse, prévu fin avril et donc le report à 2021 de l’élection du Bureau de l’UASF, qui se déroulera finalement le même jour que l’élection des délégués au Conseil des Suisses de l’étranger lors du prochain congrès prévu au Havre du 23 au 25 avril 2021. Les mandats du bureau actuel ont donc été prolongés jusqu’à cette prochaine date.

 

La liste des annulations s’est également allongée avec la toute récente annulation du congrès annuel de l’OSE qui devait se dérouler à Lugano du 21 au 23 août… Rendez-vous donc au Tessin en août 2021 !

 

Pour terminer par une note souriante, je dirais que ce confinement, paradoxalement, a développé et renforcé les liens affectifs et amicaux, parfois distendus ou banalisés, grâce aux réseaux sociaux (ils ont aussi un rôle bénéfique !) et permis des échanges auxquels nous aurions renoncé en temps normal, par faute de temps ou par indifférence. L’amour et l’amitié sont certainement les grands vainqueurs de cette épreuve hors norme que nous venons de vivre, sans oublier leurs compagnes solidarité et compassion. Puissions-nous continuer à honorer ces valeurs comme elles le méritent une fois le rythme habituel de nos vies rétabli, c’est ce que je nous souhaite à tous. Et espérons, avec optimisme, que nous réussirons à nous revoir « en vrai » avant la fin de l’année 2020 d’un bout à l’autre de la France et si possible… du monde entier.

 

A bientôt donc ! Cordialement

Françoise Millet-Leroux, Présidente de l’UASF