La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Union helvetique de Clermont-Ferrand

Notre sortie culturelle le 30 mai nous a fait connaître l’histoire de l’abbatiale de Mégemont,

Merci aux membres de l’associations « Les Amis de Mégemont » et plus particulièrement notre vice-présidente Dominique Rouff qui nous a accueillis et ouvert les portes de cette magnifique abbaye cistercienne, située sur un vallon à 900m d’altitude, sur la commune de Chassagne. 

Cette abbaye a été fondée vers 1200 par Guillaume VII. Monastère de femmes à l’origine, Mégemont devint vers 1611, abbaye d’hommes par un échange avec la Bénisson-Dieu dans la Loire. Les bâtiments furent vendus à la révolution et devinrent une bergerie. Elle le resta jusqu’au rachat de son église au dernier propriétaire par la commune à l’initiative de l’association qui depuis 1992 en assure la restauration.

Merci à Gérard Canault de nous avoir dévoilé, à travers la richesse de ses connaissances, toute la magie et le charme de cette abbaye dans son dépouillement cistercien et tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire.

 

Fête nationale, 17 juillet 2024.

Avec quelques jours d’avance nous nous sommes retrouvés au Domaine du Marand pour célébrer notre Fête nationale. 

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Catherine Mochamps, consule au consulat général de Lyon et son mari Lionel.

Avec attention nous avons visionné l’allocution de la présidente de la Confédération, Viola AMHERD puis, dans le recueillement, écouté notre hymne national.

Apres ce moment solennel notre consule Catherine Mochamps a pris la parole et échangé avec nos compatriotes. Pour finir, projection de quelques photos de nos dernières manifestations.

L’apéritif servi dans le parc du Domaine a été suivi d’un excellent déjeuner.

 

Soirée musicale, 9 août.

Dans le cadre du festival : « Un été à Saint-Saturnin », l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin a résonné aux accents d’un duo remarquable de violoncelle et piano.,

Pour la première fois en Auvergne nous avons eu le privilège d’accueillir la pianiste vaudoise Alice Michel, de renommée internationale et le violoncelliste Fréderic Folio.

Alice Michel a mené une double carrière d’enseignante au conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera et de concertiste. Le récital et la musique de chambre permettent à sa nature profonde et réfléchie de s’épanouir pleinement.

Fréderic Folio a été formé par Jean Voirin au conservatoire de Clermont-Ferrand. Professeur de violoncelle et concertiste, il aime transmettre à des publics divers son expérience, ses goûts musicaux et faire découvrir des morceaux anciens.

Le programme de ce concert riche et varié a été conçu à partir des œuvres de deux musiciens ayant séjourné à Saint- Saturnin :Blanche Selva (1884-1942) pianiste, musicologue, compositrice et Jean Voirin (1914-1992), compositeur reconnu dans la région pour ses nombreuses compositions et fonctions de pianiste, violoncelliste et chef d’orchestre.

C’est ainsi que tout au long de cette soirée nous avons pu découvrir des œuvres allant de l’époque baroque et romantique à la première moitié du XXe siècle.

Le public conquis et enthousiaste a fait une véritable ovation à nos deux virtuoses.

A la fin du concert les arrière-petits-fils de Jean Voirin ont chaleureusement remercié les musiciens pour leur avoir fait découvrir, » Paysages d’Auvergne », une oeuvre de leur arrière-grand-père.

Merci à ces deux interprètes d’exception de nous avoir emmenés tout au long de ce récital dans de grands moments de bonheur, d’émotions et de belles découvertes.

Merci aux membres présents dont Françoise Wyss épouse de son excellence, notre regretté Kurt O.Wyss, ambassadeur de Suisse. Ainsi que Alice Meyer, trésorière de l’Union helvetique en Bourbonnais et Pascale Perret, harpiste, venue spécialement de Suisse.

 

Calendrier

1er décembre : repas de Noël, suivi de notre traditionnelle tombola au Royal Saint-Mart à Royat.

 

Union helvetique de Clermont-Ferrand

9 Rue de la chantelle. 63450 Saint-Saturnin.

T / 06 77 31 16 26.

f.bodmer@free.fr
Président : François Bodmer