La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

La Maison Suisse installée dans le jardin de l’Ambassade de Suisse en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la diversité de la Suisse, véritable carrefour culturel, a été mise à l’honneur par la Maison Suisse installée dans le jardin de l’Ambassade de Suisse en France. Conçue par Présence Suisse, unité rattachée au Département fédéral des affaires étrangères, cette maison nationale temporaire a offert au public présent dans la Ville Lumière un lieu de détente, de rencontre et d’animations. L’occasion, l’espace d’un été, de faire rayonner la Suisse au cœur de Paris et des Jeux 2024 et de se retrouver nombreux pour célébrer le sport et l’amitié entre la Suisse et la France.

 

Des supporters de tous les pays se sont donné rendez-vous pour suivre les compétitions sur grands écrans et encourager leurs athlètes tout en dégustant des produits du terroir comme des croquantes d’Ajoie IGP, des merlots tessinois ou encore des röstis. Plus d’une tonne de fromage Gruyère AOP, de 9’000 saucisses et de 2’000 malakoffs ont été consommés sur place !

 

La Maison Suisse a également proposé un riche programme culturel composé d’une trentaine de rendez-vous entre concerts, spectacles et fêtes de médailles. De jeunes talents tels que la chanteuse et compositrice soul/R&B Nnavy, déjà connue dans le cadre du Montreux Jazz Festival, ou le duo féminin grisonnais Ladunna se sont produits sur scène. Les temps forts ont été la fête nationale du 1er août – une journée placée sous le signe du partage, de la convivialité et de l’amour pour la Suisse autour de grillades, d’animations, de musiques traditionnelles et des sons entraînants du neuchâtelois Arthur Henry – les fêtes des médaillés ainsi que les visites officielles de la présidente de la Confédération Viola Amherd et des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Elisabeth Baume-Schneider. Lors de leur  passage à la Maison Suisse, ces hauts représentants de la

 

Confédération ont rencontré les visiteurs suisses et étrangers et parcouru les espaces des partenaires publics et privés . Tout au long de la période d’ouverture, ces partenaires ont profité de cette plateforme privilégiée au cœur du 7ème arrondissement pour y présenter leurs atouts, tels que les grandes manifestations culturelles ayant lieu à Bâle, l’effervescence artistique de Genève, les multifacettes qui font la force du canton de Vaud, ainsi que les stands des marques suisses présentes ou encore le « cabinet de curiosités suisses » proposé par Suisse Tourisme. Enfin, la Maison Suisse était le lieu idéal pour célébrer les 30 ans de Lausanne en tant que capitale olympique en présence du président du CIO Thomas Bach, de la maire de Paris Anne Hidalgo et des autorités vaudoises et lausannoises.

 

Alors que la Maison Suisse Paris a fermé ses portes, Présence Suisse vous donne rendez-vous à l’exposition mondiale de Osaka, au Japon, en 2025. Ce sera l’occasion de promouvoir davantage la Suisse officielle et ses intérêts à l’étranger, tout comme de continuer à cultiver et renforcer ses relations avec les autres pays.

 

Présence Suisse, Département fédéral des affaires étrangères

Bundesgasse 32, 3003 Bern, CH

T / +41 58 462 01 83  prs@eda.admin.ch /

www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/dfae/organisation-dfae/secretariat-general/presence-suisse.html