nouvelles régionales françaises
Merci aux bénévoles !
En novembre dernier les bénévoles de notre association se sont réunis pour partager leurs expériences. Alors qu’il y a quelques années ils étaient une vingtaine, seuls sept étaient présents ce 15 novembre, huit en réalité, grâce à Monsieur Kalberer, le chef de la section consulaire et sociale de l’ambassade qui les avait honorés de sa présence.
Pourquoi ce petit nombre ? Hélas, quatre personnes sont décédées, trois autres sont reparties vivre en Suisse, certaines étaient souffrantes ou empêchées et…la relève est difficile !
En quoi consiste le rôle de nos bénévoles ? On peut dire qu’il est multitâche et que chacun, chacune choisit ce qui lui convient.
Il y a d’abord l’accompagnement des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour aller chez le médecin, faire des courses ou simplement pour avoir un peu de compagnie lors d’une visite.
Pour les bénévoles qui aiment la lecture, notre bibliothèque est bien fournie et permet de proposer nos livres une fois par semaine aux malades de l’Hôpital suisse d’Issy-les-Moulineaux où se trouve notre bureau.
Plus ponctuelle est la fabrication de biscuits de Noël et la distribution aux malades lors de la journée « Fête de Noël » à l’Hôpital suisse, ou la préparation de la tombola qui suit traditionnellement notre AG du mois de juin, sans oublier la fête nationale du 1er Août. Nous recherchons donc des bénévoles prêts à donner un peu de leur temps pour rendre visite à des personnes âgées ou isolées ou s’occuper de notre bibliothèque.
Si vous résidez en région parisienne, rejoignez une équipe chaleureuse et sympathique ! Ce bénévolat est sans engagement et les rendez-vous sont flexibles. Et je tiens à remercier ici ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans l’ombre depuis des années et sans qui notre association ne fonctionnerait pas aussi bien.
Madeleine Boulanger, présidente
Société helvétique de bienfaisance
10 Rue Minard. 92130 Issy-les-Moulineaux.
T / 01 47 36 01 65.
soc.helvetique@wanadoo.fr/ www.solidaritesuisse.org
Présidente : Madeleine Boulanger