La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Cercle suisse de Guyenne et Gascogne

Si, depuis de nombreuses années, le Cercle suisse de Guyenne et Gascogne se retrouvait autour d’une populaire fondue en automne, il en fut tout autre cette fois-ci puisque 2023 marquait les 100 ans du cercle. C’est aussi, voilà un siècle, que la famille Gessler arrivait dans le Gers comme de nombreuses familles installées dans le Sud-Ouest, répondant à l’appel de la France après la Première Guerre Mondiale. C’est donc à Panjas, que 110 convives se sont réunis le 12 novembre pour cet anniversaire, dont les présidents des clubs voisins et le consul honoraire de Bordeaux. Un hôte de marque avait fait le déplacement : en effet, nous avons accueilli avec plaisir l’ambassadeur Roberto Balzaretti pour ce centenaire.

 

Une fois n’est pas coutume, la part belle fut donnée aux discours : histoire d’une réussite familiale, celle du Domaine de Joÿ, histoire du « Cercle suisse d’Agen », discours de son président José Baechler, de Mme la maire de Panjas et de l’ambassadeur.

 

Est-il besoin de préciser que l’ambiance fut joyeuse ? Sans doute les vins du domaine y ont-ils contribué, mais aussi la présence, tout au long du repas, de joueurs renommés de L’Académie de cors des Alpes, dont l’interprète du Ranz des vaches de la fête des vignerons. La fête s’est achevée par le tirage au sort des lots offerts par nos généreux sponsors du jour, Suisse Tourisme, Caran d’Ache, Victorinox et le Musée du Ballenberg, remis par M. Balzaretti aux heureux gagnants.

 

Au plaisir de se retrouver bientôt !

Dominique Baccaunaud Vuillemin, Secrétaire

 

Calendrier 

24 février : rencontre hivernale autour d’une choucroute
12 mai : assemblée générale

 

Cercle suisse de Guyenne et Gascogne

4408 route de Bordeaux.« Rozal ».47110 Le-Temple-sur-Lot.

T/06 72 13 06 83. baechler.jose@gmail.com

Président ; José Baechler