La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Chers compatriotes et amis,

 

Quelques semaines ont déjà entamé l’année nouvelle, mais je m’en voudrais de ne pas vous souhaiter encore une fois une excellente année 2022, en bonne santé et si possible porteuse de renouveau…

Bien sûr, nous espérions vivre un début d’année souriant et confiant, une reprise de toutes nos activités le cœur léger et voilà qu’Omicron vient jeter le doute et la perturbation dans nos esprits, nos projets… et notre santé morale et surtout physique.

Que dire sinon «ne désespérons pas, gardons confiance… et faites-vous vacciner, si cela n’est pas déjà fait ! » car c’est le premier pas, indispensable, vital, pour pouvoir avancer avec énergie et efficacité vers le meilleur, que nous retrouverons un jour, oui ! il faut y croire…

 

Toutefois, certains de nos projets ont dû être annulés, comme par exemple, la journée d’information et de fête organisée par le Consulat Général de Suisse à Strasbourg, pour les Jeunes majeurs ou en passe de le devenir, qui devait se dérouler le 15 janvier 2022. D’autres réunions ou sorties ont eu lieu mais ont connu une participation moindre ; certaines, prévues dans les semaines à venir, ne peuvent être confirmées : tout cela est déroutant mais nous ne devons pas perdre patience et encore moins perdre espoir !  Alors, pour cela, chers amis et compatriotes, une seule solution : se tourner résolument vers l’avenir et le préparer avec détermination, conviction et foi en lui ! Un exemple ?

 

Notre futur congrès UASF se prépare activement ! Comme vous le savez déjà il aura lieu du vendredi 29 avril au 2 mai inclus 2022, à Bordeaux. Il revêtira cette année des couleurs particulièrement attractives et brillantes puisque ce sera le premier congrès qui nous réunira après 3 ans de séparation. Il sera aussi, pour la Société Suisse de Bordeaux, qui nous recevra, l’occasion de fêter ses 200 ans d’existence ! En plus du programme habituel du congrès, deux jours d’excursions exceptionnelles, concoctées par le Comité bordelais, seront proposés cette année, ainsi qu’une tombola, tirée pendant la soirée de gala, pour gagner deux superbes séjours, l’un en France et l’autre en Suisse !

 

Ce sera enfin l’occasion de dévoiler le nouveau projet de l’UASF, imaginé pour encore mieux aider et soutenir jeunes et moins jeunes, mais chut… il faudra attendre Bordeaux pour le découvrir !

Pour vous inscrire au congrès, rien de plus simple ! Soit vous utilisez directement le bulletin d’inscription à découper dans ce même numéro de la Revue Suisse, soit vous le demanderez à votre président d’association qui l’aura reçu également par la poste.

Nous vous attendons nombreux à Bordeaux, pour partager à nouveau ensemble, compatriotes et amis, d’ici ou d’ailleurs, de Suisse et de France, de grands moments d’amitié et de joie retrouvée.

 

A bientôt !

Françoise Millet-Leroux

Présidente de l’UASF