nouvelles régionales françaises
En route pour la reprise !
En introduction je voudrais paraphraser un slogan célèbre et dire : « Vaccinés de tous pays unissez-vous… » car c’est bien ainsi que notre pauvre monde blessé pourra repartir d’un bon pied ! Ignorons, pour avancer, les propos délétères des réfractaires, complotistes, terroristes intellectuels, des négatifs de la pensée, quand ils en ont une… Pour croire en l’avenir il faut commencer par agir en conséquence, réparer, reconstruire, ne pas se laisser empêtrer dans la morosité ou le découragement face à des perspectives pas toujours réjouissantes, reconnaissons-le. C’est ce que nous faisons en ce début de rentrée, à notre niveau, tant à l’UASF qu’à l’OSE/Swisscommunity puisque c’est ainsi que nous devrons la nommer désormais. Croire en l’avenir et agir !
Un mot sur l’été qui vient de s’écouler et qui a marqué, encore timidement mais sûrement, un premier pas vers la reprise d’une vie associative. Quelques célébrations de la Fête nationale ont pu avoir lieu dans une joie encore plus profonde qu’à l’accoutumée, quelques sorties de groupe également ! Le mois d’août, en revanche, a dû encore malheureusement se clôturer par une réunion virtuelle du CSE nouvellement élu, séance par ailleurs magnifiquement organisée et passionnante, en lieu et place du congrès initialement prévu à Lugano. (cf. résumé sur notre site www.uasfrance.org)
L’automne annonce aussi quelques rendez-vous « en présentiel », déjà programmés ou en voie de l’être. Première réunion de notre nouveau comité UASF à Lyon, le 25 septembre, réunions consulaires avec les présidents à Strasbourg, le 6 novembre, Lyon (à fixer), Paris et Marseille (dès que les nouvelles équipes consulaires auront pris leurs marques)… Et les assemblées générales et/ou sorties festives s’annoncent déjà pour certaines de vos associations. Encourageantes perspectives !
2022 s’annonce déjà à l’horizon avec deux dates incontournables à noter dans vos agendas, si ce n’est déjà fait :
- du 29 avril au 1er mai 2022, à Bordeaux, congrès de l’UASF, lequel, après 2 annulations successives en 2020 et 2021, revêtira une importance particulière puisque nous y fêterons également les 200 ans de la Société suisse de Bordeaux ;
- du 19 au 21 août 2022, à Lugano, congrès des Suisses de l’étranger, également annulé deux années de suite. Il permettra enfin aux Suisses venant du monde entier de se retrouver autrement que par écran interposé, même si cette solution a prouvé aussi son intérêt !
« Croisons les doigts » ou « tenons-nous les pouces » comme on dit aussi chez nous pour que ces futures réunions aient lieu dans la joie et l’insouciance retrouvées… et les meilleures conditions possibles !
Belle rentrée à tous
Françoise Millet-Leroux, Présidente de l’UASF, Déléguée CSE