La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Elections 2021 au bureau UASF et au CSE, mandature 2021-2025

Bureau UASF  

 

Les cinq postes à pourvoir étaient les suivants : président(e), 2 vice-président(e)s, 1 secrétaire, 1 trésorier. Nos cinq candidats, tous élus, se sont répartis les postes de la manière suivante :

Présidente : Françoise Millet-Leroux

1er vice-président : Jean-Paul Béti

2ème vice-présidente : Dominique Baccaunaud-Vuillemin

Secrétaire : Valéry Engelhard

Trésorier : Jacques de Buttet

 

Pour se rafraîchir un peu la mémoire…

 

L’UASF est, en France, l’association faîtière regroupant la grande majorité des associations locales suisses (actuellement 54/67 associations). A ce titre, elle représente les Suisses de France auprès de l’OSE (Organisation des Suisses de l’Etranger) et a droit à 12 sièges sur 120 « Suisses de l’extérieur » au CSE (Conseil des Suisses de l’Etranger). Les Suisses de France représentent la plus grande communauté suisse de l’étranger au monde avec plus de 200000 ressortissants immatriculés dans les consulats. Toutefois, et malgré nos efforts, nous tenons à préciser qu’ils ne font pas encore tous partie d’une association.

Qu’est-ce que le bureau de l’UASF ?
Selon les statuts de notre association faîtière (voir ci-dessous, art.10), le bureau est l’une des instances dirigeantes de l’UASF. Il est appuyé dans cette tâche par le comité de l’UASF, composé des 12 délégués au CSE. Il va de soi que tous les élus (bureau et comité) sont de nationalité suisse et ont leur résidence principale en France.

 

 Article 10 : Fonctionnement du Bureau

Le Bureau qui se réunit sur convocation de son Président, exécute les décisions prises par le Congrès, en accord avec le Comité.

Le Président prend toutes initiatives conformes aux buts de l’UASF.

Il la représente en justice et, d’une manière générale, l’engage à l’égard des tiers, prépare les Congrès, organise les consultations auprès des associations adhérentes et veille à l’utilisation des fonds, conformément aux buts de l’UASF.

Seuls le Président et le Trésorier disposent de la signature sur les comptes de l’UASF.

 

Pour une question de fluidité et de synergie, il est recommandé que les membres du bureau soient également membres du CSE. Il leur est demandé, sauf cas de force majeure, d’avoir assuré déjà au moins un mandat de délégué, avant de briguer l’une des fonctions du bureau.

 

En temps normal et si nécessaire, le bureau se réunit au minimum 3 fois par an :

  • Deux fois en Suisse, en marge des réunions du CSE, avant la réunion du comité UASF
  • Une fois en France, en marge du congrès annuel de l’UASF.

 

Il peut également se réunir en urgence si la nécessité s’en fait sentir. Les membres du bureau peuvent également correspondre par les moyens technologiques actuels (mails, Skype, Zoom etc.) s’il est trop difficile d’organiser une réunion en présentiel, les membres du bureau résidant souvent très loin les uns des autres (dans le cas présent : Paris, Sud-Ouest, Rhône-Alpes, région de Marseille). Quand aucun point précis ne l’exige, la réunion du bureau est annulée au profit d’une réunion commune bureau + comité.

 

 

Délégués au CSE

 

Les Suisses de France seront représentés par 12 délégués + 1 suppléant au CSE (Conseil des Suisses de l’Etranger). Les 12 délégués élus sont : 

Françoise Millet-Leroux, Stéphanie Leu, Maria Silletta, Dominique Baccaunaud-Vuillemin, Adrien Lhabitant, Jean-Paul Béti, Claude Muller, Jacques de Buttet, Valéry Engelhard, Olivier Prêtre, Arnaud Haefelin, Jean-Jacques Richard               

A été élu délégué suppléant : Daniel Plumet.

        

Pour se rafraîchir un peu la mémoire…

                                                                      

Les 12 délégués élus formeront le nouveau comité UASF. Au sein de l’UASF leur activité sera la suivante (cf statuts UASF, art.11) :

Article 11 : Activité du Comité

Le Comité se réunit 3 fois par année :

  • à l’occasion des réunions du Conseil des Suisses de l’Etranger
  • lors du Congrès annuel de l’UASF.

Le Comité peut aussi se réunir sur convocation spéciale du Président de l’UASF ou sur demande écrite, adressée au Président, de 6 de ses membres au moins.

Le Comité aura à connaître des problèmes généraux.

Il sera consulté avant l’envoi de l’ordre du jour des Congrès annuels de l’UASF.

Il examinera l’ordre du jour des séances du Conseil des Suisses de l’Etranger, déterminera, si possible, une attitude commune à l’ensemble des délégués représentant les Suisses résidant en France, et désignera le (ou les délégués) qui aura à intervenir sur l’un ou l’autre des points de l’ordre du jour de la séance.

Il décidera enfin s’il y a lieu d’envisager une action, ou une intervention commune, avec les délégués représentant les Suisses résidant dans d’autres pays.

Lors d’un vote, en cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

 

Le suppléant assistera aux séances du comité en l’absence de l’un des membres élus. Il le représentera alors également lors des séances du CSE et pourra voter en son nom.

 

Activités des délégués, au sein du CSE et envers les membres de l’UASF :

  • au sein du CSE: les délégués s’engagent à assister aux 2 séances annuelles du CSE, fixées l’une en mars à Berne et la seconde lors du congrès annuel de l’OSE. En temps de pandémie, ces séances sont devenues virtuelles, par Zoom. Ils participent aux discussions et peuvent intervenir avec l’aval du comité, sur les sujets discutés, la veille, lors de la séance du comité UASF ou de leur propre chef sur les sujets qui les interpellent au cours de la séance CSE. Et participer éventuellement aux groupes de travail formés par l’OSE.
  • Envers les membres de l’UASF de sa région, dans le club dont ils sont membres, en particulier : ils informent et sont à l’écoute de leurs compatriotes. Ils sont la courroie de transmission entre le CSE et les Suisses de France. Ils expliquent également le rôle et l’importance de l’UASF à ce niveau. Ils sont conviés également aux réunions consulaires annuelles, organisées pour les présidents des associations locales.
  • Rappelons enfin que ces fonctions sont bénévoles et les déplacements des délégués ne sont pas pris en charge par l’UASF.

 

Nous présentons nos félicitations et vœux de réussite dans leurs fonctions à tous les élus !