nouvelles régionales françaises
Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Je suis heureux de m’adresser à vous pour la première fois et je vous transmets mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. La crise sanitaire nous a éprouvés ces derniers mois mais nous devons garder la capacité de rebondir et rester solidaires. Responsabilité et solidarité, humilité et détermination : c’est dans cet esprit que je prends mes fonctions et que je relèverai les défis de 2021 !
En effet, si cette année débute avec des incertitudes, le commencement des campagnes de vaccination tant en Suisse qu’en France laisse l’espoir d’un retour graduel vers une certaine normalité. Et comme le nouveau Président de la Confédération Guy Parmelin l’a dit dans ses vœux, la Suisse possède les ressources nécessaires pour aller de l’avant.
J’aime rappeler que nous sommes plus que des voisins ! Vous, les Suissesses et les Suisses en France jouez un rôle important dans ce partenariat et je me réjouis d’ores et déjà d’aller à la rencontre de la communauté suisse en France. Une de mes priorités sera, avec l’aide de mes équipes, de maintenir des services de haute qualité afin de répondre à vos différentes requêtes, qui ont été nombreuses ces derniers mois.
Durant mon mandat, le renforcement des relations franco-suisses à tous les niveaux, politique, économique, culturel et social, sera au cœur de mon action. Je souhaite ainsi bâtir de nouveaux ponts entre les deux pays et mettre l’accent sur nos intérêts communs.
Le travail diplomatique s’adapte également au virtuel qui fait maintenant partie intégrante de notre quotidien. Il s’agit désormais de trouver un juste équilibre entre les rencontres en format virtuel et présentiel. Mi-décembre, le Conseil fédéral a publié la stratégie de communication internationale pour 2021-2024 : promouvoir une image positive d’une Suisse innovante fait partie du travail de l’Ambassade. Pendant les mois à venir, nous allons développer des nouveaux formats d’évènements qui s’adaptent aux exigences de la situation sanitaire. La diplomatie publique évoluera ainsi.
En Suisse, l’agenda politique sera marqué par la votation populaire du 7 mars qui portera sur trois objets décrits ci-après. Au niveau culturel, je mentionne la célébration du centenaire de l’auteur suisse Friedrich Dürrenmatt qui a laissé au-delà de ses œuvres littéraires une œuvre picturale impressionnante. N’oublions pas que la culture demeure en ces temps une source d’inspiration essentielle !
Dans cette lettre, vous trouverez également un point sur les mesures sanitaires en Suisse mais n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de l’Ambassade. Vous y trouverez des informations à jour et vérifiées.
Bonne lecture et cordiales salutations,
Roberto Balzaretti
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco