La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Départ de Livia Leu, Ambassadrice de Suisse en France

Chères lectrices, Chers lecteurs,
 
Par cette lettre je tiens à vous informer que je termine mon mandat comme Ambassadrice de Suisse en France et à Monaco plus tôt que prévu. Nommée le 14 octobre Secrétaire d’État par le Conseil fédéral, je me suis vu confier de nouvelles fonctions avec effet immédiat. Dans ce poste, je suis responsable des affaires européennes et négociatrice en chef avec l’Union européenne. Dès le 1er janvier 2021, je dirigerai le Secrétariat d’Etat réorganisé au sein du Département fédéral des affaires étrangères. Je me réjouis de relever les nouveaux défis qui m’attendent – tout en regrettant de quitter Paris si vite.
 
Durant ces deux dernières années, ce fut un privilège de servir comme Ambassadrice de mon pays. J’ai tout particulièrement apprécié les contacts avec la communauté suisse et le travail effectué en relation avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg ainsi que les Consuls honoraires ; je les remercie pour leur collaboration. De nombreuses occasions m’ont permis d’aller à la rencontre de compatriotes engagés au sein de la 5ème Suisse. La qualité des services consulaires et la communication envers mes concitoyens me tenaient spécialement à cœur et il en continuera ainsi !

Le renforcement des liens entre la Suisse et la France est bien évidemment au centre de tout mandat d’Ambassadeur. Un de mes objectifs était de mieux faire comprendre le système politique suisse et ses particularités liées à la démocratie directe, thématiques encore souvent trop peu connues en France. Même – ou surtout – entre voisins, mieux se connaître reste clé ! Au niveau diplomatique, la coopération franco-suisse a été nourrie par des contacts réguliers à haut niveau. Ces dialogues politiques témoignent de l’importance que les deux pays attribuent à notre relation. De même, des contacts étroits avec le secteur privé et académique se sont poursuivis dans le but de renforcer davantage le tissu franco-suisse. Bien entendu, la promotion de la culture suisse en France fait partie des activités que j’ai mises en œuvre avec autant de conviction que de plaisir.

Malheureusement, les derniers mois ont été fortement marqués par la pandémie du Covid-19 qui continue de dominer notre quotidien. L’Ambassade et les Consulats font tout leur possible afin de fournir le support nécessaire aux ressortissants suisses depuis le début de cette crise. Celle-ci m’a démontré une fois encore la force des liens franco-suisses et l’importance de la solidarité. L’invitation du Conseiller fédéral Alain Berset en charge de l’Office fédéral de la santé, au défilé du 14 juillet par le Président Emmanuel Macron, restera d’ailleurs un moment très fort dans mes souvenirs.

Pendant mon mandat, j’ai pu également découvrir les richesses de la France, son histoire, son patrimoine et suivre les différents enjeux politiques et sociétaux avec intérêt. La beauté du pays, sa culture, sa gastronomie et les contacts chaleureux avec les Français me manqueront !

D’ores et déjà, je souhaite la bienvenue à mon successeur l’Ambassadeur Roberto Balzaretti qui commencera sa mission dans les semaines à venir.

Il est désormais temps pour moi de vous dire au revoir et de vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Très cordialement,

Livia Leu