La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Fondation suisse

Suite aux restrictions de rassemblements et de déplacements, l’exposition « La démocratie directe moderne – l’exemple de la Suisse » est annulée.

 

Du 24 mars au 19 avril : exposition « La démocratie directe moderne – l’exemple de la Suisse »

Cette exposition présentera au public les caractéristiques de la démocratie helvétique à travers différents angles. Aujourd’hui, les 26 cantons qui composent la Suisse moderne, sont unis autour d’une constitution fédérale, et fonctionnent ensemble dans une démocratie directe et participative, grâce à plusieurs instruments politiques clés, institués au fil des années, tels que le référendum et l’initiative populaire. Cette exposition retrace l’histoire de la démocratie helvétique et de ses mécanismes, qui ont propulsé la Suisse comme l’un des chefs de file mondiaux, en termes de participation populaire, aux prises de décisions politiques. Après une approche historique, l’exposition mettra en lumière la façon dont les citoyens et citoyennes participent à la vie politique, ainsi que les défis auxquels une démocratie participative fait face dans une société moderne, en constante évolution. L’exposition « La démocratie directe moderne – l’exemple de la Suisse » est organisée dans le cadre de l’université de la paix 2020 qui est consacrée au thème « Réinventer la démocratie » et se déroule du 23 au 27 mars 2020. Entrée libre et gratuite.

 

Pavillon Le Corbusier. 7k Boulevard Jourdan. 75014 Paris. T/01 44 16 10 10. contact@fondationsuisse.fr – www.fondationsuisse.fr Présidente : Monica Corrado