Lire les messages des associations suisses de France







01 juin 2011

Association suisse de Nice


Après l’AG du 15 janvier 2011, qui a autorisé le «changement» de l’ancien nom de la Société suisse de Nice en Association suisse de Nice, la première manifestation du 6 mars «  Au théâtre…dimanche » a permis de réunir nos membres autour d’un repas niçois dans un charmant restaurant avant de se rendre au Théâtre de la Cité pour une pièce d’un auteur niçois, lui aussi, (R . Cairaschi ) afin d’assister à la pièce « Carré de Dames ».


Le dimanche 8 mai 2011, l’Association suisse de Nice a invité ses membres à participer à une sortie originale et inédite pour la plupart de ses visiteurs. En effet, le dimanche 8 mai nous avions rendez-vous avec l’art asiatique !
Peu connu des Niçois, le magnifique Musée des Arts asiatiques, construit par le célèbre architecte Kenzo Tange, semble flotter sur un lac artificiel 
Le bâtiment, construit suivant les deux formes géométriques de la tradition japonaise, le carré (symbole de la terre) et le cercle (symbole du ciel), abrite un musée exceptionnel. Sous la conduite  d’une guide érudite et fort didactique, notre groupe a pu évoluer entre les deux civilisations mères (Chine et Inde) et celles de l’Asie du Sud-Est et du Japon. Cette visite de plus de 90 minutes était suivie d’un atelier, celui de la « cérémonie du thé » (Chanoyu) ! Cette dernière nous a permis de participer, sous l’experte et harmonieuse maîtrise de la « maîtresse du thé », dans un raffinement subtil, à un grand moment de détente et de relaxation, pour découvrir l’art de vivre de ces régions mystérieuses. Tous ont pu admirer les soieries, objets, statues et autres merveilles des diverses salles, ainsi que les portraits des Karens de Birmanie et les œuvres contemporaines de l’exposition  temporaire « Etres de pierre, souffle de vie ».  Il était déjà temps de se rendre dans un très bel établissement le long de la plage de Cagnes pour déguster un repas asiatique dans une excellente ambiance qui a permis de faire se rencontrer anciens et nouveaux membres, réunis autour de la découverte et du plaisir de la rencontre !

L’Association suisse de Nice propose régulièrement à ses membres des excursions et autres manifestations destinées à mieux découvrir notre région, mais aussi des sorties plus « toniques » (samedi 18 juin 2011, promenade pédestre sur les hauteurs de Villefranche/Mer), sans oublier la célébration de la Fête nationale du 1er août (fêtée cette année le samedi 30 juillet avec les Suisses de Cannes), et d’autres «moments» importants tels que la traditionnelle « raclette », une «choucroute d’hiver» et d’autres rendez-vous originaux et inédits dont vous pourrez être informés en vous rendant sur le site www.suissenice.com , par simple appel au 06 81 09 61 02 ou par message à morena@suissenice.com.

Nous travaillons toujours sur le projet de « conférence sur la présence historique des Suisses à Nice » et serions très heureux de connaître les précédentes thèses ou études déjà éditées ou l’existence de documents pouvant étayer ces travaux. Merci d’avance !


Association suisse de Nice
Palais de l'Harmonie. 21 rue Berlioz.
06000 Nice. Tél 06 81 09 61 02. www.suissenice.com morena@suissenice.com"
Président : Henri Moréna





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott