La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

UASF. Vive 2020 !

Chers compatriotes et amis

 

Vive 2020 ! qui aura déjà étrenné ses premières semaines avant que vous ne receviez mes vœux les plus sincères pour ce nouveau millésime ! Espérons, et c‘est bien ce que je vous souhaite en priorité, que les mois à venir seront plus sereins et constructifs que ceux que nous avons vécus en 2019 ! Et qu’une bonne santé vous permettra d’accomplir vos projets dans la joie et l’amitié !

 

L’année 2019 restera pour beaucoup une année d’épreuves et de désillusions. En premier lieu, pour les Suisses de l’étranger que nous sommes, déception causée par la suppression du vote par internet (evoting) peu de temps avant les votations d’octobre 2019. Ensuite, par ce sentiment récurrent et attristant que nous, membres de la « Cinquième Suisse » ne sommes pas reconnus par notre patrie d’origine comme des citoyens helvétiques à part entière : les difficultés continuelles avec les banques, les complications ou menaces pesant sur les assurances sociales etc….en sont le rappel permanent.

 

Nous devons pourtant rester confiants et positifs. L’UASF continue à se battre pour vous, aux côtés de l’OSE pour faire entendre votre voix et vos revendications légitimes. Nous espérons que, dans les mois à venir, un système fiable sera enfin mis au point pour permettre à nouveau le vote par internet et que les négociations avec les banques suisses aboutiront, entre autres points… Il faut de la patience, de la constance et de la confiance. Nous n’en manquons pas et restons vigilants pour préserver vos droits en tant que citoyens suisses, vivant à l’étranger, certes, mais très attachés à leurs racines et liens très forts avec la Suisse.

 

Cette année 2020 nous réserve aussi quelques belles journées à vivre ensemble ! Pour commencer, je vous invite à venir nous rejoindre nombreux au congrès annuel de l’UASF qui se déroulera cette année à Mulhouse, du 24 au 26 avril 2020 et dont le programme particulièrement attractif ne manquera pas de vous séduire ! Bulletin d’inscription ci-contre ou sur www.uasfrance.org.

 

Vous pouvez aussi, d’ores et déjà, projeter de participer au congrès de l’OSE qui se déroulera à Lugano du 21 au 23 août 2020, l’occasion de rencontrer des compatriotes du monde entier dans des conditions exceptionnelles et toujours très amicales… 2020 a donc aussi de beaux jours à vous offrir !

 

A bientôt donc ! Cordialement

 

Françoise Millet-Leroux, Présidente de l’UASF