Lire les messages des associations suisses de France







05 janvier 2010

Société suisse de Bienfaisance de Marseille


L'année 2009 a permis à notre SSB de maintenir ses prestations d'aide et de secours à la même hauteur que les années précédentes, et ce malgré les effets de la crise financière déjà subis en 2008 et ceux de la crise sociale venus s'y ajouter.
Ce résultat n'a été possible que grâce aux dons accrus des membres les plus généreux qui nous sont restés fidèles, ainsi qu'à l'arrivée de nouveaux membres, croyant aux chances de succès de nos actions entreprises.
Parmi celles-ci, toute une série de contacts établis, visites effectuées, rencontres organisées et avant-projets esquissés, en vue de trouver enfin une bonne et nouvelle alternative à l'actuel Foyer helvétique Les Charmerettes, suite à l'enlisement du projet de construction d'une nouvelle Maison de retraite suisse ou franco suisse, qu'elle soit partiellement ou totalement médicalisée. Résultat en bref: l'espoir actuellement vif de parvenir à un nouveau projet de mise en commun de ressources financières et humaines pour la création et l'exploitation d'un Espace Suisse Santé-Social Intergénérationnel à Marseille, réalisation qui s'inscrirait dans le cadre de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) et répondrait aux missions et possibilités financières de la Fondation Helvetia Massilia, fondation de droit suisse inscrite au registre du commerce du canton de Genève.
De nombreuses raisons de rester optimistes existent, en dépit des apparences et des obstacles encore à surmonter.

Notre prochaine assemblée générale, agendée au 8 mai prochain, tenue selon la tradition entre celle de la Société suisse de Marseille (SSM) et celle de l'Association du Foyer Helvétique Les Charmerettes, devrait en tout cas nous permettre de mieux apprécier la situation et de poursuivre ou non dans la voie tracée jusqu'ici par notre association, toujours scrupuleusement informée et consultée.
Il s'agira d'abord d'avoir des prises de position clarifiées sur les projets de développement propres à nos trois associations. Ce devrait ensuite également être l'occasion d'obtenir des réponses claires et fiables de la part des présidents invités, de la Fondation Helvetia Massilia (FHM) d'une part, et de la Société Immobilière de la Maison Suisse (SIMS) d'autre part, s'agissant des revenus attendus de la vente envisagée d'une partie du patrimoine commun constitué jusqu'en 1930 par de généreux membres de notre Colonie suisse à Marseille.
Même si tous les bâtiments ont passablement vieilli et nécessitent d'importants travaux, la valeur des terrains a pris l'ascenseur, avec l'extension à Marseille de la zone urbaine et l'évolution du marché immobilier en 80 ans. La Fondation Helvetia Massilia, en charge désormais de la gestion de la plus grande partie de ce riche ensemble, est tenue par ses statuts d'assurer les ressources et les moyens nécessaires aux œuvres philanthropiques, sociales et patriotiques de la colonie suisse du ressort du consulat général de Suisse à Marseille et la cohésion de cette dernière. Elle est placée devant des choix difficiles, et le rapport coûts/bénéfices d'une vente ne pourra à l'évidence être apprécié qu'en fonction des projets dans lesquelles elle devra investir.
Des informations plus détaillées et plus récentes de notre SSB sont désormais en voie de diffusion, grâce aux sites et liens mis en place par nos diverses associations suisses de l'étranger. La SSB se réjouit en outre de participer au nouvel espace interactif international créé par l'OSE.

Société Suisse de Bienfaisance
7 Rue d'Arcole. 13006 Marseille.
Tél 04 91376396 ou 06 31 18 66 16.
socsuissebienfaisance@orange.fr
Président : Pierre-Henri Gygax





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott