La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Groupe d’Etudes Helvétiques de Paris

Au cours du premier semestre 2019, le Groupe d’Etudes Helvétiques de Paris aura traité les sujets suivants :


Anne Fournier, correspondante à Paris pour la RTS, a couvert l’actualité du phénomène des « gilets jaunes » qui a surpris le monde entier.  Mais qu’en pensent les Suisses ?


Fabien Soulet, Directeur Général de la société de chemins de fer Lyria, nous a fait découvrir l’univers de cette société que nous utilisons couramment tous mais que nous connaissons peu.


A l’inverse de la société de chemins de fer Lyria, spécialisée dans le transport international, la société Montreux Oberland Bernois, ou « MOB », est spécialisée dans les trajets touristiques de haute montagne. MM. Oberson et Gerber nous ont fait découvrir la vie de cette société typiquement suisse qui met tout son cœur à faire découvrir la beauté de la Suisse.


A la suite de la réorganisation de l’Etat-Major de l’armée suisse, le Général de Division Jean-Marc Halter, attaché de défense près l’Ambassade de Suisse à Paris, nous a présenté les Forces Armées de la Confédération suisse.


Comme chaque année en mai, Muriel Peneveyre, Ministre à l’Ambassade de Suisse à Paris, a présenté une analyse de l’actualité franco-suisse sur les plans diplomatique et politique.


En juin, l’émérite professeur et membre actif de notre association Christophe Calame présentera un sujet aussi intéressant que mystérieux pour beaucoup : la franc-maçonnerie en Suisse.


Nous encourageons les lecteurs à consulter notre site www.gehp.ch sur lequel ils pourront s’informer sur la vie de notre association et découvrir les articles récents. Nous souhaitons que les prochains sujets annoncés sur notre site sauront les intéresser.


Valery Sandoz, président,


Groupe d’Etudes Helvétiques de Paris
1 Rue Volta. 92800 Puteaux. Tél 06 82 26 90 29.
assoc.gehp@gmail.com
gehp.ch
Président : Valery Sandoz