La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

60 ans de l’UASF à Ajaccio

« Les meilleures choses ont une fin »… et c’est ce que se sont dit, un peu mélancoliquement, les congressistes en quittant le site enchanteur qui servit de cadre au congrès 2019 de l’UASF.


Ajaccio sous le soleil, les grognards de Napoléon faisant la haie sur les marches de l’Hôtel de Ville pour accueillir les Suisses de France emmenés par leur ambassadrice, Mme Livia Leu, un hôtel de rêve au bord de l’eau pour vivre le programme de ce congrès, une excursion magnifique à Porto et aux calanques de Piana, un post-congrès pour certains à Bonifacio… les participants conserveront de ces quelques jours passés en Corse un souvenir ébloui. Merci et félicitations à l’amicale suisse de Corse qui avait préparé superbement ce séjour.

Le vendredi après-midi a permis aux participants d’écouter quatre conseillers nationaux, venus spécialement de Suisse pour présenter brièvement mais très clairement le programme des 4 principaux partis suisses (PDC, UDC, PLR, PS) en vue des élections d’octobre 2019 et, en corollaire, ce que ceux-ci comptaient faire éventuellement pour nous Suisses de l’Etranger. Puis tous les congressistes furent reçus avec chaleur et en grande pompe par M. le Maire à l’Hôtel de Ville d’Ajaccio dans le magnifique Salon napoléonien. L’Assemblée générale le samedi matin puis une conférence très instructive sur le rôle de Napoléon 1erdans la création de la Suisse actuelle, ponctuèrent cette journée de travail, avant la soirée de gala toujours au bord de l’eau qui conclut la partie officielle de ce congrès, animée par les chants corses qui enchantèrent les convives déjà séduits par la magie de l’Ile de Beauté.

L’excursion aux calanques de Piana fut un peu bousculée par le vent qui empêcha la sortie en bateau dans le golfe de Porto, mais émerveilla les participants par la beauté sauvage des paysages qui s’offraient à leurs yeux. L’avis fut unanime… la Corse ? il faut y venir et y revenir pour en savourer toutes les beautés et les richesses…


L’an prochain, changement de décor complet mais tout aussi séduisant et passionnant : nous irons en Alsace, à Mulhouse. Le congrès s’y tiendra du 24 au 26 avril 2020. Venez y nombreux !


Pour plus de détails sur le déroulement du congrès d’Ajaccio, vous pouvez consulter la page Swissinfo (www.swissinfo.ch) des 27/ 28 avril 2019 et le site www.uasfrance.org