Lire les messages des associations suisses de France







14 mars 2009

Groupe d'études helvétiques de Paris


La première réunion du 12 janvier a comporté, en plus des nouvelles du pays habituelles, la présentation de poupées suisses par Mme H. Germain-Nicolet et le texte sur les poupées et animaux de Sarah Morgenthaler (mai-juin 1970). L’assemblée générale du 9 février a reconduit à l’unanimité le mandat des administrateurs du Conseil. Lors de la réunion ordinaire, André Bourgoin, directeur de la propriété intellectuelle (Groupe IBSEN) a présenté l’industrie pharmaceutique suisse en 2009 à travers l’exemple du laboratoire Roche à la pointe de l’innovation thérapeutique dans le marché mondial, tournant des biotechnologies et du domaine des antiviraux (anti Sida).

La prochaine réunion du 9 mars entendra André Poulin sur le thème : Richard N. Coudenhove-Kalergi : l’Union pan-européenne et la Suisse.

5ème Suisse

Contrairement au Conseil National, une petite majorité de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats (7 voix contre 4) est opposée à la création d’un 27ème canton. La recherche d’une solution devrait se poursuivre. Pour information, après l’Italie qui accorde douze sièges de député et six sièges de sénateur aux Italien(nes) de l’étranger, en France il y aura onze députés, en plus des douze sénateurs, dans les prochaines législatives pour représenter 1,26 million de Français inscrits sur les registres des consulats.
Guy Samaden, président.

Groupe d’études helvétiques de Paris
11bis Rue Scribe. 75009 Paris. Tél 01 39 97 30 29 et 01 30 21 43 08.
Président : Guy Samaden. 8 Rue de Conflans. 95220 Herblay.





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott