La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

En route avec la Suisse poursuit son parcours à travers l’Hexagone

Après une première étape entre les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, du 2 au 5 mai En route avec la Suisse est reparti sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté, de Besançon à Porrentruy. Ce deuxième tracé de l’année a notamment mis l’accent sur le savoir-faire horloger qui caractérise l’arc jurassien franco-suisse. L’étape a aussi été riche en échanges autour de la bonne coopération transfrontalière entre la France et la Suisse, ainsi qu’autour d’intérêts communs tels que la mobilité, la formation, l’environnement et l’emploi.

 

Du 7 au 9 juin, un tracé entre Rennes, Angers et le Mans a mis l’accent sur les collaborations culturelles franco-suisses en cours dans les trois régions avec des visites au FRAC Bretagne, au musée des Beaux-Arts d’Angers ou encore au Château de Villandry. L’ambassadeur Balzaretti ne pouvait en outre pas manquer de rendre visite à RUSTIN : ce fabriquant historique de solutions en caoutchouc technique a notamment conçu, il y a un siècle, la rustine, accessoire indispensable à tout cycliste.

 

Avant la pause d’été, En route avec la Suisse a également emprunté les routes normandes et de l’Ile-de-France. Du 3 au 6 juillet, de nombreuses rencontres politiques, notamment avec le maire du Havre Edouard Philippe et avec le préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini ont été à l’agenda. L’ambassadeur Balzaretti a aussi eu l’occasion d’observer les opérations du HAROPA Port du Havre, de visiter le Mémorial de Caen, ou encore de découvrir le processus de construction des fusées Ariane 6.

 

À la rentrée, l’ambassadeur Balzaretti est reparti de Paris, direction Compiègne, Amiens, Lille et Roubaix du 5 au 8 septembre. Au-delà des rencontres politiques, économiques et culturelles, un accent particulier a été mis sur les relations bilatérales au niveau académique avec des échanges à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), à l’université de Lille et à Sciences Po Lille. Ces trois établissements comptent de nombreux partenariats avec des universités et hautes-écoles tant en Suisse romande que dans la partie alémanique du pays. En clin d’œil à la mythique course Paris-Roubaix, cette onzième étape s’est clôturée par la découverte des vestiaires du vélodrome de Roubaix.

 

Un chaleureux merci à toutes les mairies, agglomérations, institutions et aux personnes qui nous ont accueillis, à nos partenaires maxon, Schindler France et Ricola France ainsi qu’à notre fournisseur On AG !

 

Rendez-vous sur www.enrouteaveclasuisse.ch, sur la chaîne Youtube de l’Ambassade et sur les réseaux sociaux de l’ambassade (X (ancien Twitter), LinkedIn, Facebook et Instagram) pour suivre toutes les étapes d’#EnRouteAvecLaSuisse. À bientôt sur les routes de France !