Lire les messages des associations suisses de France







15 janvier 2019

Cercle suisse de Dole et environs


Voyage d'automne

Au mois de septembre dernier, nous sommes partis à la découverte des mines d'asphalte de Travers (NE) d'où a été extrait le précieux minerai, mélange étanche de calcaire et bitume, de 1830 à 1986 et exporté aux quatre coins du monde.
La visite commence par le musée des Mines, puis, munis de lampes électriques et coiffés de casques, nous avons parcouru une petite partie des galeries. Le guide commente les différentes étapes de l'extraction du minerai et présente machines et outils utilisés. Une belle découverte suivie du repas pris au café des Mines avec au menu une spécialité, « le jambon cuit dans l'asphalte », et en dessert, région oblige, un parfait glacé à l'absinthe.
L'après-midi fut consacré à la visite du tout nouveau musée de la chocolaterie Camille Bloch à Courtelary retraçant l'histoire de la chocolaterie, encore entreprise familiale, de sa création à nos jours. Les amateurs furent comblés par les fontaines à chocolat et la dégustation de branches et chocolats Torino et Ragusa fabriqués devant nous.
Nous sommes rentrés par la Brévine, petite Sibérie suisse, parcours des plus agréables à travers les superbes paysages jurassiens.

Début décembre, nous nous sommes réunis pour le repas de fin d'année.

Nous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année à tous les lecteurs.

Josette Vernotte, secrétaire.

Cercle suisse de Dole et environs
179 Rue Léon Guignard. 39100 Dole.
Tél 03 84 79 15 28.
cercle.suisse.dole@orange.fr
Président : Daniel Zahnd
3 Rue Louis Guillaume. 39380 Mont-sous-Vaudrey





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott