La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Club Suisse de Monaco

La Suisse peut-elle rester neutre ?

 

Le Club Suisse de Monaco et le Consulat général de Suisse ont organisé une conférence sur l’histoire de la neutralité suisse et les perspectives d’avenir.

 

De nombreux invités se sont réunis mercredi dernier à l’hôtel Fairmont pour discuter du rôle de la Suisse dans les situations de conflit ainsi que de l’histoire et des perspectives d’avenir de la neutralité.

 

S’appuyant sur ses propres expériences et sur le rôle de la Suisse en tant qu’hôte de la diplomatie internationale, des institutions et du rétablissement de la paix, Alexandre Liebeskind a exploré ce sujet lors d’une conférence organisée par le Club Suisse de Monaco le 17 mai 2023.

 

  1. Arik Röschke, président du Club Suisse de Monaco, a accueilli les participants et a présenté Alexandre Liebeskind et son parcours impressionnant: Citoyen suisse et diplômé de l’Institut des relations internationales de Genève, il a commencé sa carrière à la banque Paribas avant de rejoindre le Comité international de la Croix-Rouge en 1997. Il a eu des missions dans de nombreux pays, notamment au Darfour de 2004 à 2006. Il a ensuite coordonné les opérations dans la Corne de l’Afrique à Genève et a été secrétaire du comité. M. Liebeskind a rejoint le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) à Nairobi en 2013 et a dirigé les efforts de rétablissement de la paix en Afrique francophone en tant que directeur régional depuis 2015. De 2010 à 2019, il a été membre élu du conseil d’administration du centre opérationnel de Médecins Sans Frontières à Bruxelles et a été nommé vice-président de l’organisation en 2015.

Imposée à l’origine après les guerres de Napoléon, la neutralité de la Suisse a évolué lorsque le pays a réalisé qu’il avait plus à apporter à l’humanité en agissant comme un intermédiaire impartial qu’en s’engageant dans les guerres. Mais la notion même de neutralité est remise en question chaque fois que les puissances mondiales estiment qu’elles mènent des guerres justes. Aujourd’hui, avec le conflit en Ukraine qui polarise les puissances mondiales, la neutralité est considérée comme une sympathie voilée pour la Russie. Alors que le conflit se rapproche de notre pays, la neutralité est à nouveau remise en question au sein même de la Suisse. Certains la considèrent comme une lâcheté. D’autres la considèrent comme vitale – ou contraire – à l’intérêt de la nation.

 

Alexandre Liebeskind a souligné l’importance de maintenir le dialogue ouvert pour pouvoir résoudre les conflits.

 

La discussion très intéressante et interactive, au cours de laquelle les participants ont eu l’occasion de poser des questions, a été suivie d’un dîner à l’hôtel Fairmont, au cours duquel l’échange avec M. Liebeskind a été approfondi.

 

Le consul général de Suisse, Andreas Maager, et la consule de Suisse, Jacqueline Graf, étaient notamment présents.

 

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) s’efforce de prévenir et de résoudre les conflits armés par la médiation et la diplomatie discrète. Organisation impartiale et indépendante à but non lucratif basée à Genève, le HD mène des projets de rétablissement de la paix dans plus de 80 % des conflits violents dans le monde. Depuis 1999, HD a développé une portée mondiale, des méthodes à voies multiples et des réseaux étendus pour opérer au-delà des contraintes de la diplomatie traditionnelle et engager toutes les parties dans la poursuite de la paix.

 

Le Club Suisse de Monaco, fondé en 1949, est l’une des plus anciennes associations de la Principauté. Son but est de maintenir des relations sociales et culturelles entre les Suisses et les Monégasques, ainsi qu’avec d’autres ressortissants vivant ou visitant Monaco. En organisant des manifestations informatives dans les domaines de l’économie, de la politique et de la santé avec des personnalités de haut niveau, le Club souhaite favoriser les échanges en offrant une vitrine du savoir-faire et des valeurs suisses.

 

Visitez le site Internet du Club Suisse de Monaco pour obtenir toutes les mises à jour sur les événements à venir : www.club-suisse-monaco.com

 

Club Suisse de Monaco
17, Boulevard de Suisse. MC-98000 Monte Carlo
T / +377 6 07 93 79 29‬ ou +41 79 582 90 99

Photo : Alexandre Liebeskind (prise par Maciej Wdowiak)