Lire les messages des associations suisses de France







12 mai 2018

Congrès UASF 2018


.

Congrès UASF : au revoir Aix-les-Bains, bonjour Ajaccio!

Le 60ème congrès de l’UASF s’est déroulé avec succès à Aix-les-Bains du 27 au 29 avril dernier, dans une ambiance détendue et amicale, malgré les complications causées par les grèves SNCF et Air France qui ont perturbé sérieusement le séjour de plusieurs de nos membres et leur sérénité.

Tout commença le vendredi soir par la réception des congressistes, dans l’impressionnant hall des anciens thermes. Ils furent accueillis par le maire en personne, M. Dominique Dord, entouré d’une partie de son conseil municipal. Dans un discours chaleureux et plein d’humour, M. le Maire parvint presque à nous persuader qu’Aix-les Bains était la plus belle ville du monde… Un échange de cadeaux remarquables puis un buffet raffiné conclurent brillamment cette première étape très joyeuse.

La journée du samedi fut consacrée à la partie « studieuse » du congrès, avec pour commencer l’assemblée générale de l’UASF, sereine et constructive, dont les trois points forts furent l’annonce, avec la collaboration d’educationsuisse, d’une nouvelle forme d’aide à l’orientation pour les jeunes Suisses de France désireux d’étudier en Suisse, la création d’un nouveau site UASF, opérationnel dès l’automne 2018 et la candidature proposée et acceptée avec enthousiasme d’Ajaccio pour accueillir le prochain congrès – qui sera aussi celui des 60 ans de l’UASF, du 26 au 28 avril 2019. Un superbe programme est en cours d’élaboration et nous vous en tiendrons informés dès qu’il sera finalisé afin que vous puissiez profiter de tarifs de vols préférentiels et venir nombreux à ce congrès qui promet d’être exceptionnel !

Les conférenciers de l’après-midi, spécialistes reconnus de la sauvegarde du patrimoine culturel et historique, ont captivé l’auditoire. Le samedi soir offrit une soirée de gala festive, animée par le groupe folklorique « La Savoie » plein d’allant et de bonne humeur. Un tirage au sort permit de gagner un magnifique voyage de 3 jours en Suisse, offert par Suisse Tourisme et une aquarelle de Daniel Lanoux, l’illustrateur des ouvrages « J’aime la Suisse » dont le deuxième volet « Les plus beaux villages de Suisse » fut présenté en avant-première lors de notre congrès. Le dimanche, un déjeuner-croisière sur le lac du Bourget avec la visite de l’Abbaye de Hautecombe et des artisans installés dans le ravissant village de Chanaz permit de terminer ce congrès en beauté.

Françoise Millet-Leroux, présidente de l’UASF
2 rue aux Gouets. 10100 Rumilly-sur-Seine
présidence@uasfrance/org
www.uasfrance.org

.
Agnès Parodi (105 ans !), Dominique Dord, maire d'Aix-les-Bains, et Beat Kaser, consul général de Suisse à Lyon
Françoise Béti, GEHP, gagnante du voyage Suisse Tourisme et Françoise Millet-Leroux, présidente de l'UASF.





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott