Lire les messages des associations suisses de France







12 mai 2018

Message du Consul général de Suisse à Marseille


Chers Concitoyennes, Chers Concitoyens,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous par le biais de la Revue Suisse en qualité de nouveau Consul général de Suisse à Marseille. J’ai pris mes fonctions à Marseille dans le courant du mois de mars 2018 et c’est pour moi un privilège de représenter la Suisse dans cette région de France dans laquelle plus de 25'000 compatriotes ont élu résidence, riche en histoire et en traditions, mais aussi dynamique et moderne et résolument tournée vers l’avenir.

Mon activité dans le service consulaire suisse m’a permis de représenter notre pays dans diverses régions du monde, allant de l’Europe aux Amériques, en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique Subsaharienne, pour revenir maintenant en France. En, effet, pour mon épouse et pour moi, notre affectation à Marseille, après une escale à Lyon voici près de trente ans, nous ramène dans un pays qui nous est familier et que nous apprécions beaucoup. C’est donc avec joie, entrain, intérêt et curiosité, que nous entamons cette nouvelle aventure au service des intérêts de notre pays et de son importante communauté dans la région.

L’évolution du monde et de la société, les réalités géopolitiques et économiques en constante évolution, la mobilité accrue et une communication sophistiquée, performante et instantanée ont profondément modifié le rôle et l’activité d’un Consulat général. Aujourd’hui, le Consulat général est en premier lieu un fournisseur de services, aussi bien pour la communauté suisse résidente ou de passage que pour nos partenaires économiques, commerciaux, culturels, académiques, scientifiques et touristiques. Nous sommes aussi les représentants d’une Suisse aux multiples facettes, créative, engagée, à l’écoute et surtout ouverte sur le monde. La communauté suisse dont vous faites partie en reflète l’image et en fait la richesse.

Mon épouse et moi nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer personnellement à Marseille ou lors de l’une de nos visites dans les départements et régions faisant partie de l’arrondissement du Consulat général à Marseille.

Cordialement.

Claudio Leoncavallo
Consul général de Suisse à Marseille





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott