La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Club suisse de Strasbourg

 
 
 

Au nom du Club suisse de Strasbourg, avec une pensée pour les personnes nous ayant quitté en 2022, mais aussi pour tous ceux dont des soucis divers ont rendu leur quotidien douloureux à supporter, nous vous souhaitons que 2023 vous comble de bonheur, de satisfactions professionnelles et familiales, d’une excellente santé et de nombreux magnifiques instants à partager !

 

Pour vous et avec vous, nous allons mettre en place des activités beaucoup plus axées sur la découverte de la Suisse : sorties frontalières, conférences, après-midis récréatives, … Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.

 

Calendrier

27 février : carnaval de Bâle «Morgenstreich».

4 mars : ciné-conférence de Pierre Dubois « La Suisse au cœur des Alpes », Strasbourg.

3 zones géographiques, 4 langues nationales, 26 cantons… la Confédération helvétique ; puzzle dont chaque pièce a construit peu à peu une Suisse moderne, une et multiple, unie mais pas uniforme. Carrefour de la Paix et berceau de la Croix-Rouge, elle est une des plus grandes démocraties du monde, à la neutralité politique et militaire, où le peuple souverain décide de tout. Illustre inconnue de tous les pays qui la cernent. Qui mieux qu’un Suisse pour raconter ce pays fier de son passé, qui conserve jalousement ses valeurs paysannes, cette Suisse profonde qui garde les pieds sur terre, le regard tourné vers ses panoramas exceptionnels, ses glaciers et ses lacs, miroirs de l’âme helvétique.

17 mars : assemblée générale ordinaire à l’Ancienne Douane, Strasbourg.

Avril (date à fixer) : conférence d’Yvonne Pfanner « Histoire d’une aventure au service de la paix ».

La Suisse par son statut de « Pays neutre », a été choisie pour être le siège de la Société des Nations (SDN) ; 1ère organisation intergouvernementale créée « pour promouvoir la coopération internationale et réaliser la paix et la sécurité internationales ». Découvrez comment porter notre regard sur la vision d’un monde où chacun a une place et peut vivre en paix, mais aussi sur l’objectif que l’on souhaite atteindre plutôt que sur les difficultés rencontrées… Le conflit, n’est pas un problème en soi. Ce qui compte finalement, c’est ce qu’on en fait. Peut-être même que cette dynamique de résolution des conflits peut devenir l’essence même de l’inclusion et de la Démocratie.

Percevez de manière ludique et pragmatique, cet état d’esprit Suisse, qui ne s’arrête pas qu’à ses frontières.

03 juin : visite du Zoo de Bâle.

08 juillet : Fête nationale suisse. Montagne Verte, Strasbourg.

30 septembre : Fête de la Pomme à Traenheim.

11 novembre : fondue au Grüner Baum, Rheinau, Allemagne.

 

Dans l’attente de vous retrouver, passez une excellente année 2023.

 

Club suisse de Strasbourg

19 Quai du Brulig. 67200 Strasbourg.

T/ 06 28 09 19 81.

Président : Sébastien Oberle

Communication : Marie-Rose Gaudin-Macabre