Lire les messages des associations suisses de France







13 mars 2017

Société suisse de Champagnole et du Triangle d'Or


Hommage à notre cher Paul

Paul Krattinger, notre président honoraire, a été décoré de la Légion d'honneur par Jacques Castana, préfet du Jura, en compagnie de 3 autres déportés internés dans le même camp.

Paul a subi la rafle allemande du 11 juillet 1944 à Loisia où il était fromager. Il sera transféré, malgré sa double nationalité, sur Nantua, puis Bourg, puis Lyon avant Compiègne, ville qu’il quittera avec 75 autres Jurassiens (seuls 18 rentreront) dans des wagons à bestiaux plombés pour le camp de Neuengamme au Sud-Est d'Hambourg.
Paul travaillera d'abord dans les mines de fer de Goering, puis à l'aéroport de Hambourg à déterrer les bombes à retardement anglaises avant d'être affecté à la construction de pistes de lancement de V1.
Il sera libéré par l'armée russe à Ravensbrück le 27 avril avant de regagner l’hôtel Lutétia à Paris et Orgelet le 10 juillet 1945. Il reprendra son activité de fromager le 1er janvier 46.

Mais c’est pour son travail « mémoriel » que Paul a reçu la Légion d’honneur : en effet, il n’a eu de cesse d’effectuer des causeries et conférences notamment auprès des jeunes des collèges et lycées du Jura. « N’oublions jamais » (devise des déportés). Paul est encore en bonne forme et il participe à plusieurs de nos manifestations.

Philipp Gensheimer, président.

Calendrier

1er avril : Assemblée générale.
Fin juin : voyage en Suisse.
4 août : fête nationale au lac de l’Abbaye.
7 septembre : pique-nique au lac de Besain.
22 octobre : choucroute au Ranch à Salins-les-Bains

Société suisse de Champagnole et du Triangle d’Or
1 rue Basse. Le Viseney. 39800 Bersaillin.
Tél 03 84 25 94 05. philipp.gensheimer@orange.fr
Président : Philipp Gensheimer





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott