La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Club Suisse de Monaco

Au service de la Suisse à l’étranger – Regards du Consul général de Suisse pour Monaco

Par une belle soirée d’été, les membres du Club Suisse de Monaco, les Suisses et les amis de la Suisse ont eu le plaisir d’assister à une conférence d’Andreas Maager, le Consul général de Suisse pour Monaco (basé à Marseille). M. Maager a donné un aperçu passionnant de son quotidien professionnel et a inspiré l’auditoire avec de nombreuses anecdotes tirées de ses différents lieux de travail, en particulier au Moyen-Orient.

  1. Maager travaille pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis 1984. En tant que consul général, le Saint-Gallois a déjà travaillé au Cap et à Atlanta. Il est en poste à Marseille depuis 2021. Le Consulat général de Suisse à Marseille a été fondé en 1799 et est l’une des plus anciennes représentations consulaires de la Suisse. Dans le cadre de ses fonctions, le Consul général Maager est responsable d’environ 25 000 Suisses de l’étranger, dont 3 906 résident dans les Alpes-Maritimes. Environ 1 148 ressortissants suisses sont enregistrés à Monaco, ce qui fait des Suisses la quatrième communauté de Monaco après les Français, les Italiens et les Anglais.

La Principauté de Monaco a ouvert une ambassade à Berne en 1959. Depuis 2006, l’ambassadeur suisse basé à Paris est accrédité auprès de la Principauté. Les contacts entre les deux Etats ont lieu principalement au niveau multilatéral dans les institutions des Nations Unies (ONU), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A propos du Club Suisse de Monaco : Le Club Suisse de Monaco a été fondé en 1949 et est un club social qui relie la communauté locale monégasque, suisse et internationale et les rassemble pour des événements à travers et autour de la principauté. Pour plus d’informations, voir www.club-suisse-monaco.com

 

Photo, de gauche à droite : Arik Röschke (président du Club Suisse de Monaco), Andreas Maager (consul général de Suisse à Marseille), Silvia Mischler (vice-présidente du Club Suisse de Monaco).