Lire les messages des associations suisses de France







31 janvier 2017

Hôpital suisse de Paris


Nouvelle aile avec les chambres particulières

L’Hôpital Suisse de Paris s’agrandit et innove

Le jeudi 26 janvier a eu lieu l’inauguration officielle de la nouvelle aile de l’Hôpital Suisse de Paris et de la rénovation complète d’étages du bâtiment datant de 1970. Cette manifestation s'est tenue en présence de M. Bernardino Regazzoni, Ambassadeur de Suisse en France, de M. André Santini, ancien ministre et député-maire d’Issy-les-Moulineaux, et d’un représentant de l’ARS Ile-de-France.

Le projet de « rénovation – extension » de l’Hôpital Suisse de Paris (HSP) a été lancé en décembre 2010 par son conseil d’administration, avec la volonté de développer une belle œuvre sociale en lui gardant son esprit «service public» d’accès à la santé. Et de renforcer la qualité de la prise en charge du patient dans un environnement apaisant.

Les objectifs principaux des responsables étaient de :

- Augmenter le nombre de chambres particulières pour répondre aux souhaits croissant des patients et des familles et rendre encore plus qualitatives les prestations hôtelières ;
- Créer plus d’espaces intérieurs et extérieurs dédiés aux patients et à leurs proches ; de mettre en place un plateau technique de kinésithérapie super équipé, ouvert sur la ville et aux soins externes ;
- Faciliter l’accueil des patients de ville aux consultations externes et au service d’Imagerie ;
- Permettre une meilleure rationalisation et exploitation par les soignants des unités d’hébergement grâce à l’extension horizontale des plateaux ;
- Renforcer l’image de l’HSP grâce un travail architectural innovant mais respectant l’esprit de l’ancien bâtiment imaginé à la fin des années 60 par Jacques Delaire (1901 – 1975).

Ce vaste chantier d’un montant final de 7,8 millions d’euros TTC, financé exclusivement par les banques et garanti à 50% par le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux, a pu être lancé parce que la situation financière de l’HSP était et reste saine. Les travaux ont débuté en avril 2015 pour s’achever en novembre 2016. Le calendrier prévisionnel et le budget final ont été intégralement respectés.

C’est l’architecte Marc Chassin - Atelier Martel (Paris 10e) – qui a été choisi par le conseil d’administration pour mener à bien ce projet ambitieux. Il proposait un scénario de construction audacieux et à contre-courant de certaines études de faisabilité, en particulier par la création d’un bâtiment de 2 étages monté sur pilotis et dont la vocation était de venir se raccrocher à la structure existante sans trop en perturber l’activité. Son dessin d’une façade élégante et respectant bien le style du bâtiment principal et la création d’un jardin sécurisé sur le toit de la nouvelle aile ont séduit les administrateurs, de même qu’une belle utilisation de la lumière naturelle et des vues sur Paris et sur le parc Jean-Paul II.

Le choix des matériaux et équipements intérieurs, des couleurs, du mobilier… a été fait en étroite collaboration avec des collaborateurs représentant tous les métiers présents à l’HSP, y compris des membres du conseil d’administration.

Désormais l’hôpital compte 61 chambres particulières, sur un total de 89 chambres. 14 sont convertibles en chambres double en cas de nécessité (mise en place du plan blanc ou du plan canicule, besoins internes…).
Une salle de 57 m² a été construite sur la terrasse du nouveau bâtiment où les patients les plus autonomes (en rééducation) peuvent déjeuner, inviter leurs proches, prendre un café et où des animations culturelles peuvent être organisées.

Grâce à un mécène suisse, le nouveau gymnase de kinésithérapie a pu être équipé avec du matériel très sophistiqué et innovant.

De nouvelles missions attendent les responsables de l’HSP : nouer de nouveaux partenariats stratégiques et médicaux au niveau local, régional et avec la Suisse romande ; donner la priorité à la prévention, à l’éducation thérapeutique (nutrition – surpoids – diabète) et à l’ambulatoire ( 10 lits d’Hôpital de Jour / HDJ vont ouvrir très prochainement) ; permettre au service d’imagerie de se développer en le dotant d’une IRM, matériel devenu incontournable ; et face au vieillissement de la population, renforcer les soins de longue durée et promouvoir l’excellence gériatrique.

L'Hôpital suisse de Paris, ouvert en 1970 à Issy-les-Moulineaux et adossé à une association, est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC). Inscrit en secteur 1, il pratique exclusivement des tarifs conventionnés, sans dépassement d'honoraires. Depuis 2013 son conseil d'administration est présidé par M. Francis Weill. L'HSP est dirigé depuis 3 ans par Mme Atika Alami qui anime une équipe pluridisciplinaire de près de 230 personnes. L'HSP dispose de 119 lits : 40 lits de médecine aiguë et 79 lits de soins de suite polyvalents. Il propose également un plateau technique très innovant (imagerie, laboratoire d'analyses médicales, kinésithérapie) et un centre de consultation avec 20 spécialités médicales.

Hôpital suisse de Paris
10, rue Minard. 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 41 33 11 04.
Contact : Marie-Ange Chassage
machassagne@hopitalsuissedeparis.com
www.hopitalsuissedeparis.com

.
Terrasse devant le nouveau restaurant des patients





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott