Lire les messages des associations suisses de France







12 janvier 2017

Helvetia Amicale suisse Vaucluse-Gard


Sorties d’automne 2016

Vallabrègues

Qu'il était doux ce matin du 19 octobre 2016 quand 21 membres et 8 invités se sont rendus, les uns sillonnant entre les vergers, d'autres les vignes ou encore longeant le Rhône, pour converger vers Vallabrègues, le village des vanniers.

Nous avons été accueillis par notre guide Eliane Lacroix, conseillère municipale en costume de vannière de Vallabrègues, qui nous a fait visiter la tour qui domine le village. Après être montés sur la butte (où se trouve une croix ancienne reposant sur le cimetière et les vestiges de l’ancienne basilique) pour admirer la splendide vue sur la plaine du Rhône, nous avons flâné dans les petites ruelles en admirant les maisons anciennes pour nous rendre au musée de la vannerie. Situé au cœur du village dans l'ancien « grand café du XIXème siècle », le musée créé en 1994 présente l'histoire des artisans vanniers de Vallabrègues. Nous avons pu découvrir des outils spécifiques au travail de l'osier servant aux différentes étapes de la création de la vannerie. Entre les paniers et les objets fonctionnels ou ludiques il y a des objets plus rares, comme une nacelle de montgolfière. A côté du musée un artisan vannier est toujours en activité et nous lui avons également rendu visite. Pour ceux que cela intéresse, la fête des vanniers se déroulera en juillet 2017.

Après une petite promenade, nous nous sommes rendus au restaurant « De la graine à l'assiette » où nous avons dégusté un très bon repas. Merci à nos hôtes fort sympathiques.

En début d'après-midi nous avons rencontré Jean-François Lacroix dans sa très belle exposition et fabrique artisanale de chaises.

Très contents de cette belle journée de découvertes, nous nous sommes quittés en espérant nous revoir nombreux le 7 décembre à Comps pour l'habituelle fondue de fin d'année. Merci à Nicole Duprat qui est à l’origine de cette journée.

Fondue au Château de Farel à Comps

Ce 7 décembre nous étions 45 adhérents et amis à nous retrouver à Comps au château de Farel pour notre dernière sortie de l'année : notre traditionnelle fondue moitié-moitié.

Sous un soleil radieux nous avons pris l'apéritif dans la cour de la famille Gaillard. Et nous avons dégusté et apprécié les fameux Côtes du Rhône blanc, rosé et rouge, production de la propriété.

La présidente nous a présenté deux nouveaux venus auxquels nous souhaitons une cordiale bienvenue. Nous avons eu la joie de compter parmi nous Madame Gerber Szabo, Consul de Suisse à Marseille.

Ensuite nous nous sommes installés dans la salle où nous ont été servis en entrée une délicieuse salade et de la bonne charcuterie. Et la fondue a été servie : Ah qu’elle était bonne !! Le repas s’est terminé comme il se doit pour des vrais gourmands par des meringues suisses !

Il est à signaler que Pierre Gaillard avait fait le voyage en Suisse pour s’approvisionner pour tout ce repas : fromage, charcuterie, meringues et double crème.

Avant de quitter ce bel endroit nombreux d'entre nous en ont profité pour faire une provision de bon vin. Ainsi s'est terminée cette belle journée, nous remercions la famille Gaillard pour son accueil ainsi que notre présidente pour l'organisation.

Maguy Vesin

Calendrier

9 avril : Assemblée générale

Helvetia Amicale des Suisses Vaucluse Gard
895 B Chemin du Mas de Pilet. 30300 Beaucaire.
Tél 04 66 59 23 66 et 06 07 50 10 49.
helvetiavauclusegard@gmail.com
helvetia8430.com
Présidente : Camille Vivares





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott