Lire les messages des associations suisses de France



Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Read error! in /home/revuesui/www/inc_leftmenu.php on line 52





07 novembre 2016

Union helvétique de Clermont-Ferrand


.
Après des vacances bien méritées, nous nous sommes retrouvés nombreux à l’hôtel des Mouflons à Besse, chez nos compatriotes et amis Florent et Bruno pour une journée consacrée à la Suisse.

Présentation du film Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard, par Herbert Marshall, vice-président de l’association helvétique en Bourbonnais. Documentaire passionnant illustrant ce challenge humain, et technologique. Ce tour du monde, record mondial de durée et d’endurance en avion, piloté jour et nuit, sans carburant, n’utilisant que la seule énergie solaire, est entré dans la légende de l’aviation.

Après la diffusion de ce très beau film, un excellent apéritif nous fut offert par Florent et Bruno, suivi d’un succulent déjeuner servi dans leur bel établissement.

A 14h, notre ami Kurt Ô Wyss, Ambassadeur honoraire de la Confédération Suisse, nous fit le privilège et l’honneur de nous offrir sa conférence sur le thème : « Marignan 1515/2015, la politique suisse de neutralité armée et la France». La Suisse et la France ont célébré le 5ème centenaire de la paix perpétuelle signée à Fribourg le 29 novembre 1516, entre la confédération des XIII cantons suisses et le roi de France. Ce traité de paix, appliqué depuis si longtemps, a fixé l’amitié franco-suisse. Cette passionnante conférence a capté toute l’attention de nos compatriotes.

Je tiens à remercier très sincèrement MM. Kurt Ô Wyss et Herbert Marshall qui, par leurs brillantes interventions, ont contribué au succès de cette belle journée.

Calendrier
Dimanche 4 décembre : repas de Noël suivi de notre traditionnelle tombola, au Royal Saint-Mart à Royat.

Union helvétique de Clermont-Ferrand
9 Rue de la Chantelle
63450 Saint Saturnin
Tél : 04 73 39 09 36
f.bodmer@free.fr
Président : François Bodmer





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott