Lire les messages des associations suisses de France



Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Read error! in /home/revuesui/www/inc_leftmenu.php on line 52





01 septembre 2016

Association des Suisses de l'Isère


Nous avons manqué la dernière parution de la Revue Suisse pour cause de participation du présent rédacteur au congrès de l’UASF, à Agen.

Activités passées

- samedi 12 mars 2016 : Assemblée générale de l'association à l’Auberge St Michel à Uriage. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Claudia Staderi-Romeo, vice-consul à Lyon, à qui nous avons, au préalable, fait découvrir Grenoble notamment depuis le sommet de la Bastille atteint en téléphérique. Les participants ont été nombreux avec plusieurs nouveaux adhérents. Nous n’avons pas manqué l’occasion de poser des questions à la représentante du Consulat qui s’est prêtée fort agréablement à l’exercice.
.
.
- 2 avril : visite, commentée par la Directrice du musée elle-même, de l’exposition, remarquable et originale (par les matériaux utilisés du très dur, l’acier, au très fragile, le papier journal) du sculpteur Vincent Gontier au Musée Hébert à La Tronche. Nous avons atteint un record de participants.
.
.
- Daniel Plumet s’est déplacé, du 27 avril au 1er mai à Agen au 58e Congrès et Assemblée générale de l’UASF (Union des Associations Suisses de France) où il a été élu au bureau de l’association comme 2e Vice-président. Toute l’actualité relative à la mobilité internationale des Suisses a été abordée.

- Le 1er Août a été fêté dans un cadre très montagnard, en Chartreuse, à la ferme de Brévardière, dont une spécialité est la culture du safran dont quelques pistils se sont retrouvés dans le verre de vin blanc à l’apéritif. Il a parfumé aussi les plats, tous garnis des légumes frais du jardin et servis par Sophie, la souriante patronne. Pour le moment du dessert, Mariagrazia, notre Présidente avait imaginé un jeu sur la géographie de la Suisse doté de prix amusants. Une excellente journée appréciée de tous et en particulier des nouveaux adhérents.
Daniel Plumet a profité de notre occupation totale de l’auberge pour annoncer le congrès prochain du 100e anniversaire de l’OSE à Berne (auquel il a participé, notamment à la séance du CSE en tant que membre du bureau de l’UASF) et a expliqué les différents rouages de la représentation des Suisses de l’étranger (de l’UASF au CSE…). Il se propose, dans ce rôle, d’être à l’écoute des adhérents, de répondre à leurs questions et de faire remonter aux instances officielles les éventuelles suggestions en faveur de la cause des Suisses de l’étranger.
.
.
- Mariagrazia Courtois et Claude Fourmy ont, du 1er au 3 août, représenté l’association à la 2e Rencontre internationale des clubs suisses au Domaine de Penthes à Genève, sur le thème "Les traditions suisses, les vivre et les transmettre". Le Domaine de Penthes abrite depuis 40 ans la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde, son musée et son centre de recherche. Il s’agit donc de la vitrine culturelle des Suisses de l’étranger sur le sol helvétique.

- Daniel Plumet a participé au 94e Congrès des Suisses de l’étranger à Berne du 5 au 7 août. Il a assisté, la veille, à Berne, à la réunion du Comité de l’UASF (instance réunissant le bureau ainsi que les 4 délégués pour la France au CSE). La capitale fédérale fêtait ainsi les 100 ans de l’OSE (Organisation des Suisses de l’Étranger - ASO en allemand). La séance du CSE (Conseil des Suisses de l’Étranger) tenu le 5 août au palais fédéral dans la salle du Conseil National (impressionnant !) a donné lieu à des débats souvent intéressants parfois ennuyeux notamment sur le problème récurrent de la représentativité des 120 représentants (dont 12 pour la France) des Suisses de l’étranger (leur mode de désignation est très critiquée). Le colloque « La Suisse dans le monde », thème du Congrès, a été passionnant et mériterait d’être transcrit. Allez sur le site de l’OSE vous y trouver un résumé court du Congrès, des vidéo des débats et colloques et plein d’infos !

Le prochain Congrès, 95e, aura lieu à Bâle du 18 au 20 août 2017 sur le thème (suggéré et voté par le CSE ): « Suisses de l’étranger, Suisses de l’intérieur : un seul monde ». Discutons-en dès maintenant et préparons le Congrès ! Durant ces journées, l’expression « 5e Suisse » - couramment utilisée à l’oral et dans les écrits, même officiels - désignant les plus de 10% de la population suisse vivant hors des frontières, a été critiquée, remise en cause, étant peu valorisante, voire péjorative. Pour aller encore plus loin j’aurais pu ajouter: vous connaissez la signification de l’expression française : « la 5e roue du char » ? Sans commentaire… Il m’est venu à l’esprit, pendant le voyage de retour en train, la formule : « 27e canton » mais elle est peut-être anticonstitutionnelle ou, du moins, politiquement incorrecte ?

Calendrier

- Samedi 10 septembre, visite de la formidable expo au Musée Hébert, « Collection partagée », sélection judicieuse parmi les œuvres possédées par un collectif de collectionneurs, sorte de tontine d’acquisition des œuvres, axée sur les créateurs régionaux mais pas que.

- Samedi 24 septembre, « sortie de rentrée » et déjeuner canadien chez Robert Huber dont la maison et le jardin sont remplis de souvenirs de ses voyages continuels dans le monde entier en tant que spécialiste de l’hydroélectricité. Un vrai cabinet de curiosités !

- Ultérieurement, soirée "talents". Daniel évoquera le peintre C. Constant, sujet de son livre "Un peintre, un homme, Constant" qu’il vient de publier. Il profitera de la réunion pour faire un compte-rendu du récent congrès des Suisses de l’étranger de Berne et ses perspectives.

- D’autres suggestions d’activités orientées vers la culture suisse sont dans les cartons : conférence sur le service public des transports en Suisse, sortie découverte de la Suisse à vélo, (re)découverte d’artistes suisses : Ramuz (écrivain et critique d’art), Cendrars (écrivain et dessinateur), Dürrenmatt (écrivain et peintre, dont la biographie nous a été présentée à Berne par la directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, laquelle est prête à se déplacer pour faire connaître hors des frontières cet artiste méconnu). Des visites de musées suisses sont aussi au programme.

Daniel Plumet
Vice-Président de l’association des Suisses de l'Isère
Vice-Président de l’UASF

Association des Suisses de l’Isère
BP 523. 38011 Grenoble cedex 1.
Tél 04 76 50 90 04.
suisses.isere@gmail.com.
www.assosuisse-isere.org
Présidente : Maria-Grazia Courtois





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott