Lire les messages des associations suisses de France



Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Read error! in /home/revuesui/www/inc_leftmenu.php on line 52





17 mars 2016

Association des Suisses de l'Isère


Activités passées

- Dimanche 10 janvier 2016 : la projection d’un film de la TV française sur le miracle de l'économie suisse a passionné les présents. Il en ressortait que la Suisse se classe à la 3e place mondiale pour le bonheur (France: 25e rang). Ce bonheur se ressentait jusqu'à Montbonnot où nous avons organisé la traditionnelle fête des rois. C’était la joie de démarrer 2016 ensemble, solidaires et unis, comme le prônent les paroles du nouvel hymne que nous avons chanté, dans presque toutes les langues nationales. Un atelier d’expressions suisses nous a permis de découvrir de savoureuses locutions de patois, souvent liées à des souvenirs d’enfance; très drôle ! Petit concert des enfants et accueil de nouveaux adhérents forts sympathiques.

- 29 janvier : soirée Jazz dans un cabaret. Une soirée d'enfer avec le trio genevois « Geneva Boogie Woogie Trio Jacques Covo / Daniel Falletti / Tox ». Ils ont la pêche les anciens et savent animer une soirée. Toute l'histoire de ce genre musical a été balayée jusqu'au rock...

- 30 janvier : à Voiron, le film suisse « Neuland » de Anna Thommen a été projeté en présence de l’enseignant, acteur principal, et de membres de notre association. Le sujet : 2 ans dans une classe destinée à l'intégration de jeunes migrants dans leur nouveau pays. Une description humaine, détaillée, passionnante, souvent primée. Un sujet d'une actualité brûlante.
.

- 6 février : visite commentée au musée de Grenoble, de l’exposition Georgia O'Keeffe, artiste américaine considérée comme une des peintres modernistes majeures… et une sacrée personnalité, très indépendante; une vraie découverte !

- 27 février : expo à Montbonnot, "Espionnage et Renseignement à l'Ambassade de France à Berne" durant la guerre de 14-18. Ou l’histoire comme un polar, James Bond ou OSS 117, mais en vrai. Passionnant ! Cette expo mériterait de voyager et, pourquoi pas, au Consulat de Lyon ?

Calendrier

Samedi 12 mars : Assemblée générale de l'association à l’Auberge St Michel à Uriage. Nous espérons de nombreux participants car notre présidente Mariagrazia Courtois aura le plaisir d'accueillir Claudia Staderi-Romeo, consule à Lyon. Le préfet de l’Isère et le Maire de Grenoble ont été invités.

2 avril : visite commentée par l’artiste et la Directrice du musée de l’exposition du remarquable et original (par les matériaux utilisés ensemble du très dur au très fragile) sculpteur Vincent Gontier au Musée Hébert à La Tronche.

Sortie de printemps dans le Nord de l’Isère avec visite de : "village en terre" de Villefontaine, " grands ateliers", ville nouvelle de l'Isle d'Abeau.

Courant mai-juin, grand pique-nique « de recrutement » par exemple le dimanche 29 mai.

Ultérieurement, autres soirées "talents" dont : Daniel Plumet évoquera le peintre Christian Constant (décédé récemment), sujet de son livre "Un peintre, un homme, Constant" qu’il vient de publier et de nouvelles sorties au Musée de Grenoble : Cristina Iglesias cet été, puis exceptionnelle exposition Kandinsky à l’automne.

Pour toutes ces activités les membres du Consulat de Suisse à Lyon sont toujours les bienvenus et chaleureusement conviés.

Daniel Plumet, Vice-Président

Association des Suisses de l’Isère
BP 523. 38011 Grenoble cedex 1.
Tél 04 76 50 90 04.
mplubm@laposte.net
Présidente : Mariagraza Courtois







Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott