Lire les messages des associations suisses de France



Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Read error! in /home/revuesui/www/inc_leftmenu.php on line 52





14 janvier 2016

Groupement Transfrontalier Européen


Accueillir, informer, défendre, tels sont les mots d’ordre du Groupement transfrontalier européen (GTE) qui réunit 33.000 adhérents habitant en France et travaillant en Suisse. De nombreuses personnes de nationalité suisse (ou double nationales) sont adhérentes au GTE.

Frontières ! Frontières !
Ce mot que l’on croyait enfoui dans les placards de l’histoire se retrouve désormais décliné sur tous les modes et reprend sa signification séparatiste !
Depuis des décennies, nous les frontaliers français, suisses, binationaux, nous étions accoutumés à franchir ces cicatrices de l’Europe pour tenter de réaliser une carrière professionnelle en pays voisin. Nous avons été les pionniers de la construction d’une Europe ouverte et dynamique. Grâce à la signature des accords bilatéraux et la ratification de Schengen, la frontière était devenue une cicatrice virtuelle que nous tentions de gommer au profit d’un vivre ensemble et d’un destin commun.
Cependant, depuis quelques années, les nuages ne cessent de s’accumuler au-dessus de nos têtes. Des signes avant-coureurs : montée du populisme, transformation des frontaliers en boucs émissaires, coopération transfrontalière en panne, multiplication des atteintes à notre statut (couverture assurance maladie, imposition à la source, préférence cantonale etc.) ont commencé à émerger.
Tout cela n’était rien ! Le danger aujourd’hui, après les scandaleux attentats de Paris, s’inscrit dans la tentation d’un repli sur l’Etat nation, au détriment de la construction d’une coopération transfrontalière dynamique favorisant la cohésion sociale de nos bassins de vie transfrontaliers.
Ne cédons pas à la peur, résistons pour construire des espaces communs solidaires et unis.
Nous allons devoir faire preuve de civisme pour accepter les contrôles quotidiens à la frontière, tolérer l’amplification des bouchons qui parsèment notre parcours domicile-travail.

Pour adhérer au Groupement Transfrontalier Européen
L’adhésion au GTE peut se faire sur internet www.frontalier.org. Pour une cotisation de 70 euros par an, l’adhérent bénéficie de l'abonnement au magazine bimestriel "Le Frontalier magazine", l’assistance téléphonique, les rendez-vous juridiques ou fiscaux, l’accès gratuit à des ateliers ou conférences ainsi que des réductions de tarifs offertes par nos partenaires du Club frontaliers. L'adhésion permet également de participer aux différentes commissions du Groupement (transports, retraite, sociale, fiscale…).

Groupement transfrontalier européen
50 rue de Genève. BP 35. 74103 Annemasse Cedex.
Tél 08 92 70 10 74. Fax 04 50 38 21 61.
l.coudiere@frontalier.com.
www.frontalier.org
Président : Michel Charrat





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott