La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Nouvelle consule honoraire à Montpellier

Après dix ans d’engagement au service de la Confédération, Mme Aniela Tréanton a officiellement transmis son poste de consule honoraire à Mme Sara Götz. La cérémonie, organisée par le consul général de Marseille, M. Andreas Maager, a eu lieu le 10 mars à la Maison des relations internationales à Montpellier, en présence de l’ambassadeur de Suisse en France, S.E. Roberto Balzaretti, d’élus de la métropole de Montpellier, de consuls étrangers, de représentants des institutions culturelles et de membres de la communauté suisse et de la Société helvétique de Montpellier.

 

Mme Tréanton a exercé la fonction de consule honoraire à Montpellier depuis avril 2012. Ce poste instauré par la convention de Vienne de 1963 est méconnu. Il permet à un citoyen ou une citoyenne de représenter la Suisse à titre honorifique, de conseiller et d’assister les représentations suisses pour aider ses compatriotes dans des démarches administratives, de leur accorder une protection consulaire et de favoriser les relations économiques et culturelles. Après la fermeture de plusieurs consulats pour des raisons d’économie, il devenait souvent difficile pour les Suisses établis en France de se rendre aux consulats généraux, souvent éloignés de leur domicile. Même si la plupart des affaires consulaires peuvent être traitées par courrier électronique ou téléphone. Les consuls honoraires soutiennent les consulats, en défendant les intérêts de la Suisse, en entretenant des contacts avec les autorités locales et les milieux économiques et culturels de leur région. Ils peuvent aussi conseiller leurs compatriotes notamment pour des problèmes fiscaux ou de succession. Mais, pour des raisons juridiques, les consuls honoraires n’ont pas la compétence d’établir des passeports ou des cartes d’identité. Leur activité est bénévole, mais ils sont indemnisés pour leur frais.

 

Mme Tréanton a brièvement évoqué les expériences de ses dix années de consule honoraire, parfois enrichissantes, mais quelquefois dramatiques, lorsqu’il s’est agi de venir au secours de touristes suisses accidentés. Avec émotion, elle a rappelé qu’elle est d’origine polonaise, que son père s’était réfugié en Suisse et que la guerre en Ukraine la touche personnellement. Elle envisage même de se rendre à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine avec un convoi humanitaire.

 

Mme Clara Hart, vice-présidente de Montpellier-Métropole, chargée des relations internationales, a rappelé que c’est en 1998 que le premier consul honoraire suisse a été nommé à Montpellier, pour renforcer les liens entre la Suisse et la région. Elle a souligné l’importance des relations économiques et culturelles, notamment des Journées du cinéma suisse, organisées depuis 15 ans à Montpellier, et de la Société helvétique de Montpellier, qui réunit les Suisses de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Après avoir remercié Mme Tréanton et souhaité bonne chance à Mme Götz, l’ambassadeur Balzaretti a évoqué l’actualité dramatique de la guerre en Ukraine, en rappelant que Napoléon avait envahi la Suisse sous le prétexte de venir au secours de la minorité francophone ! Le diplomate a rappelé que les relations entre la Suisse et la France n’ont pas toujours été faciles, puisque la Confédération ne fait pas partie de l’Union européenne. Mais la guerre en Ukraine a suscité un élan de solidarité partout en Europe. Et la Suisse neutre a décidé de soutenir les sanctions européennes contre la Russie. Cette passation de témoin de consule honoraire prenait son sens dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine.