La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Educationsuisse, formation en Suisse

Conditions d’admission à une université en Suisse

 

En France, la réforme du baccalauréat a fait disparaître les filières ES, L et S. Cela signifie que les étudiants de lycée reçoivent à partir du 2021 le diplôme de baccalauréat général. Par conséquence, les universités suisses ont changé leurs conditions d’admission pour les détenteurs d’un bac général français.

 

En Suisse, la maturité cantonale est largement étayée pour permettre l’aptitude générale aux études supérieures universitaires dans tous les domaines d’études.

 

Chaque haute école universitaire suisse décide de façon autonome sur l’admission des propres étudiants.es. Les conditions d’immatriculation sont valables normalement uniquement pour l’année académique à venir (aussi si elles ne changent pas toutes les années). Elles sont publiées sur les sites des universités et l’ensemble est publié sur le site de l’organisation faitière swissuniversities. Puisqu’il n’est pas possible de les lister ici vous les trouverez en détail sur http://revue.link/admission .

 

En bref, il est très important de faire le choix juste en première et en terminale (mathématiques etc.) pour avoir la possibilité d’intégrer l’université en Suisse.

 

Les conditions d’admission à une haute école spécialisée (HES) peuvent se différer, vu que l’accès direct à une HES est normalement réservé à ceux qui ont fait un apprentissage (diplôme CFC) et une maturité professionnelle. Les détenteurs d’une maturité suisse gymnasiale doivent faire un stage d’une année dans le domaine des futures études pour être admis à une HES. Nous vous conseillons de contacter les HES qui vous intéressent pour clarifier les conditions d’admission.

 

Pour les personnes qui ne disposent pas du diplôme gymnasial requis, il existe toujours la possibilité de passer l’examen suisse de maturité et d’acquérir de cette façon la qualification nécessaire http://revue.link/examensuisse  ou encore de choisir un autre parcours de formation qui peut mener à une formation du degré tertiaire mais aussi à une formation universitaire.

 

Educationsuisse conseille les jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger sur toutes les questions concernant la thématique de la formation en Suisse.

(RG)

 

Educationsuisse, formation en Suisse
Alpenstrasse 26. 3006 Berne. Suisse.

T/ +41 31 356 61 0. info@educationsuisse.ch www.educationsuisse.ch