La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Journées du Cinéma Suisse : une 15ème édition hybride, à Montpellier et en ligne

L’association montpelliéraine C’est-Rare-Film récidive pour la 15ième année consécutive avec son festival : Les Journées du Cinéma Suisse. Fort du succès d’une 14ème édition totalement en ligne en février 2020, contexte sanitaire oblige, l’association organise cette année une édition hybride, à la fois en présentiel – au centre Rabelais de Montpellier – et en ligne. Dates à noter sur vos agendas : les 4, 5 et 6 février 2022.

 

Les Journées du Cinéma Suisse, devenues une tradition montpelliéraine, s’ouvrent ainsi à tout l’hexagone, avec ce même triple objectif qui fait leur attrait. Tout d’abord, embarquer les festivaliers dans un voyage culturel et linguistique à travers les différentes régions de la Suisse, grâce à des films en français, (suisse)-allemand et italien, tous en VO sous-titrés. Ensuite, leur faire découvrir un cinéma suisse récent peu distribué en France et ses réalisateurs et réalisatrices de talents primés dans de nombreux festivals. Enfin, offrir aux festivaliers l’opportunité d’échanger, à l’issue de chaque projection, sur les sujets de sociétés traités par les films retenus, non seulement pour leurs qualités artistiques mais aussi pour leur capacité à faire réfléchir. Des échanges auxquels sont conviés les réalisateurs ou réalisatrices et des associations ou des personnes engagées sur les sujets de sociétés abordés.

 

Temps forts de cette 15ième édition du Cinéma Suisse, la projection, entre autres, de : « Aus dem Schatten » de Marcel Gisler, « Von Fischen und Menschen » de Stefanie Klemm,  « Zürcher Tagebuch » de Stefen Haupt, « De la cuisine au parlement – édition 2021 » de Stéphane Goël et « Moskau Einfach ! » de Micha Lewinsky.

Toutes les informations sur les films et les projections sur  www.cestrarefilm.com