La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Andreas Maager

Chères compatriotes, chers compatriotes,

 

C’est par le biais de cette édition de la Revue Suisse que je prends contact avec vous pour la première fois.

 

Depuis mi-août de cette année, nous séjournons dans la cité phocéenne où la Suisse est représentée depuis exactement 222 ans, année de la fin de la Révolution Française. On pourrait donc dire que ce Consulat fait partie du patrimoine – ou de l’ADN – de Marseille.

 

La circonscription consulaire de ce poste englobe toutes les régions françaises méditerranéennes Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse ainsi que la Principauté de Monaco. Dans toute cette circonscription, plus de 25000 compatriotes ont élu domicile. Dans l’accomplissement de ses tâches, que ce soit au niveau consulaire, culturel, économique, commercial ou par rapport à la politique locale ou régionale, cette représentation peut également compter sur le soutien de cinq consuls honoraires qui sont basés à Ajaccio, Monaco, Montpellier, Nice et Toulouse.

 

Depuis bientôt deux ans, nous vivons tous une période très particulière et éprouvante. La covid-19 nous impose de nouvelles règles dans la vie quotidienne et nous oblige à trouver de nouveaux modes de fonctionnement dans beaucoup de domaines. Malgré ces contraintes, les représentations suisses à l’étranger s’efforcent de rester à votre service et de fournir leurs prestations de la meilleure des manières. Nous nous efforçons de suivre les règles et recommandations aussi bien du pays hôte, la France, que de notre pays d’origine, la Suisse, afin que cette pandémie appartienne le plus rapidement possible au passé. Cela signifie cependant que nous devons concrètement renoncer à l’organisation de la plupart des manifestations culturelles, que les clubs suisses ne peuvent presque plus organiser de fêtes, de réunions ou d’autres rencontres en tout genre. En attendant le retour tant souhaité à une vie normale, c’est-à-dire à la vie avant covid-19, je vous invite de nous suivre via les médias sociaux, la page internet de ce Consulat général ou les autres canaux de communication.

 

Dans l’espoir de prochainement vous rencontrer personnellement, je vous envoie, chères lectrices, chers lecteurs, mes plus cordiales salutations.

 

Andreas Maager