Lire les messages des associations suisses de France



Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Read error! in /home/revuesui/www/inc_leftmenu.php on line 52





23 janvier 2014

Message du Consul honoraire de Lille


En ce début d’année 2014, mes nouvelles fonctions me donnent l’occasion de vous présenter, ainsi que mon épouse, tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite.

J’ai eu l’honneur et la joie de reprendre le poste de Consul honoraire du Nord-Pas-de-Calais, en vue du soutien de l'ensemble des compatriotes de notre belle région. A ce titre, j’ai été reçu à l’ambassade, afin de me familiariser avec ce nouveau monde. J’ai eu l’avantage de rencontrer notre Ambassadeur M. Jean-Jacques de Dardel et c’est accompagné et conseillé par Mme Patricia Weber Singh et M. le Consul Tiziano Pedrioli que j’ai découvert l’ensemble des différents services. Je remercie toute l’équipe de son excellent accueil.

J’ai visité une ambassade vivante et variée. Derrière la gestion des passeports et des visas, j’ai eu la surprise de découvrir des domaines multiples : culture, éducation, économie, défense, presse, politiques juridiques … J’ai discuté avec des collaborateurs dynamiques, professionnels aux domaines de compétences diverses qui œuvrent à la défense de l’intérêt de la Suisse et de nos concitoyens en France.

J’ai aussi eu l’occasion de prendre contact, lors de plusieurs événements, avec de nombreux intervenants de notre région. Lors de la soirée du corps consulaire de la région lilloise du 3 octobre 2013, au musée des Beaux-arts, j’ai fait la connaissance de la majeure partie des Consuls et Consuls honoraires en fonction, représentant plus de 30 pays différents et de leurs invités : magistrats, militaires, députés et élus de la région.

La réunion du 22 novembre, plus familiale, à l’ambassade à Paris des présidents des clubs suisses m’a permis de revoir Mme Annie Agrapart et M. Gérard Hees du Club suisse de la région lilloise.

Cette fin d’année a donc été pour moi assez dense, cette nouvelle fonction diplomatique est très motivante. Je termine en remerciant chaleureusement mon prédécesseur M. Michel Joseph et son épouse Jeannine qui ont assuré, pendant de nombreuses années, la cohésion de la communauté suisse du Nord-Pas-de-Calais, je reste comblé par la confiance et l’amitié qu’ils m’ont témoignées.

Jean-Philippe Jourdan, Consul honoraire
1 Place George Lyon. 59000 Lille.
Tél 03 66 97 21 97.
lille@honrep.ch





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott