Lire les messages des associations suisses de France







23 janvier 2014

Ruedi Rätz


Sur la route touristique des vins du Bordelais, le Caf'Art à Nérigean n'est ni un musée, ni une galerie de peintures, mais simplement un ancien chai restauré. Vous pourrez y découvrir les toiles de Ruedi Rätz, artiste peintre cubiste impressionniste, d'origine Suisse, formé à l'école des Beaux Arts de Bâle.

Laissons le parole au peintre:
"Ma peinture évolue. Lentement! Elle évolue vers quoi? Si je le savais, je ne peindrais pas !
S'il est vrai qu'aujourd'hui j'interprète l'abstraction de la peinture cubiste à ma manière et sans la "copier", il n'est pas moins vrai que le cubisme ne peut être une fin en soi, mais plutôt un passage obligé vers autre chose.
Ma volonté de ne pas céder à la facilité, de ne pas " faire n'importe quoi", juste pour innover, pour choquer ou pour plaire à certains, m'oblige à suivre cette voie qui peut être considérée comme "trop sage", trop réfléchie ou sans risque. Soit !
Je veux bien prendre des risques, mais pas sans maitriser ce que d'autres, bien avant moi, ont maitrisé. Aujourd'hui encore, le cubisme m'aide à m'approcher de ce jour.
Aussi je vous demande de ne pas voir dans un de mes tableaux une œuvre aboutie, mais plutôt un pas de plus vers le prochain tableau".

Ruedi Rätz
Lieu dit Jean Bordes
33750 Nérigean
Tél 05 57 24 56 03
homepage.bluewin.ch/ruediratz





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott