La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Message de l’Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco, Monsieur Roberto Balzaretti

12 mai 2021

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Je suis heureux de m’adresser à vous pour la première fois dans la Revue Suisse. La crise sanitaire nous a éprouvés ces derniers mois mais l’accélération des campagnes de vaccination tant en Suisse qu’en France laisse l’espoir d’un retour graduel vers une certaine normalité. Avec l’allégement des restrictions sanitaires, nous allons retrouver le plaisir d’aller au musée ou sur une terrasse de café.

 

Entre la Suisse et la France, j’aime rappeler que nous sommes plus que des voisins ! Les Suissesses et les Suisses en France jouent un rôle important dans ce partenariat et je me réjouis de pouvoir aller à la rencontre de cette communauté, la plus importante à l’étranger. Durant mon mandat, le renforcement des relations franco-suisses à tous les niveaux, politique, économique, culturel et social, sera au cœur de mon action. Je souhaite ainsi bâtir de nouveaux ponts entre les deux pays et mettre l’accent sur nos intérêts communs.

 

Au niveau diplomatique, j’ai eu le plaisir d’accompagner notre président Guy Parmelin ainsi que notre conseiller fédéral Ueli Maurer lors de leur rencontre à Berne avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 31 mars. La ministre des Armées Florence Parly s’est également rendue à Berne pour y rencontrer la conseillère fédérale en charge de la défense Viola Amherd le 22 mars. Ces deux visites étaient l’occasion d’échanger sur la situation économique et financière et sur notre coopération en matière de défense et de sécurité. S’est également tenu fin mars le dialogue annuel transfrontalier franco-suisse, qui permet de faire le point sur l’avancement des dossiers en cours entre la Suisse et la France. Ces échanges démontrent l’intensité ainsi que la bonne qualité des relations entre nos deux pays, dans l’idée de construire un futur ensemble.

 

L’Ambassade est, elle aussi, tournée vers le futur ! Elle travaille activement sur la présence de la Suisse au salon Viva Technology, qui se tiendra du 16 au 19 juin à Paris. Cet événement permettra à notre pays d’illustrer son savoir-faire et ses ambitions en matière d’innovation technologique et de durabilité. La Suisse est à la pointe dans ces domaines. Nos universités et entreprises sont le berceau d’innombrables solutions aux défis qui nous attendent dans les prochaines décennies.

 

Par ailleurs, si vous passez par Paris, je vous conseille d’aller voir deux expositions soutenues par l’Ambassade. Celle sur le célèbre architecte suisse Jean Tschumi se tiendra jusqu’au 19 septembre 2021 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. La tradition suisse en matière d’architecture est forte. Cette exposition est l’occasion d’en (re)découvrir l’un de ces dignes représentants. Également à ne pas manquer, jusqu’au 25 juillet 2021 au Musée d’Orsay « Modernités suisses (1890 – 1914) », l’une des premières grandes expositions en France consacrées à la scène picturale suisse.

 

Enfin, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de l’Ambassade et ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter).Vous y trouverez des informations à jour et vérifiées sur les mesures liées au Covid-19 mais aussi sur les activités de l’Ambassade.

 

Je vous souhaite d’ores et déjà un bel été, prenez-soin de vous et de vos proches.

 

Roberto Balzaretti
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco