La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Présentation des candidats pour le bureau de l’UASF et le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE)

La situation sanitaire qui nous perturbe depuis près d’un an nous a obligés à annuler le congrès UASF de Mulhouse d’abord, en avril 2020, et nous contraint à annuler maintenant le congrès 2021 prévu au Havre du 23 au 25 avril 2021. Il n’est pas non plus raisonnable de vouloir l’organiser avant fin juin 2021, date limite pour l’organisation des élections au CSE. Le prochain congrès UASF aura donc lieu à Bordeaux, fin avril 2022… en principe !

 

En 2020 le bureau de l’UASF aurait dû être renouvelé mais, au vu des circonstances, le mandat de ses membres avait été prolongé d’un an. Le nouveau bureau sera donc élu également en 2021.

 

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) est appelé également « Parlement de la cinquième Suisse ». Il représente les près de 800000 Suisses vivant à l’étranger depuis plus d’un an. Il est composé de 140 membres : 120 délégués représentant la communauté suisse de par le monde et 20 délégués dits « Suisses de l’intérieur », issus du monde de la politique ou d’institutions économiques et sociales, défendant les intérêts et les droits des Suisses expatriés. La France, qui est la plus importante communauté suisse au monde avec près de 200000 ressortissants immatriculés, a droit à 12 sièges (+ 2 suppléants). Les deux mandats (bureau et CSE) auront une durée de 4 ans chacun (2021-2025).

 

En 2021, les élections seront organisées par correspondance, sous l’égide de l’Ambassade suisse à Paris avant le 15 juin 2021.  Si vous désirez présenter votre candidature, vous pouvez encore le faire jusqu’au 28 février 2021 en vous annonçant auprès de la Présidente de l’UASF. Auparavant, pour toute information sur les conditions d’éligibilité, le cahier des charges d’un délégué et les directives émanant de l’OSE, merci de consulter le site www.uasfrance.org (rubrique CSE).

 

Candidats au bureau UASF et au CSE

 

Dominique Baccaunaud-Vuillemin

Canton d’origine : Berne. Résidant à Sainte-Colombe-en-Bruilhois (47). Enseignante en lettres, communication, éducation socioculturelle. Secrétaire du Cercle suisse de Guyenne et Gascogne. Secrétaire de l’UASF depuis 2016. Créatrice du concours UASF pour les jeunes. Membre du CSE depuis 1997. Désirerait se présenter également au comité de l’OSE pour y représenter les Suisses de France (poste devenu vacant en 2021). Poste brigué au bureau : selon disponibilité.

 

Jean-Paul Béti 

Canton d’origine : Grisons. Résidant à Paris (75). X Ponts. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Actuellement conseil en gestion, expertises judiciaires et privées. Membre actif (gestion du site internet) du Groupe d’Etudes Helvétiques de Paris (GEHP). Membre du CSE depuis 2017. Poste brigué au bureau : selon disponibilité.

 

Jacques de Buttet

Canton d’origine : Valais. Résidant à Fuveau (13). Ingénieur en informatique de gestion, responsable de production d’un datacenter. Vice-président de la Société suisse de Bienfaisance et de l’ACEPS, membre de la Société suisse de Marseille (SSM). Membre du CSE depuis 2017. Poste brigué au bureau UASF : trésorier.

 

Valéry Engelhard

Canton d’origine : Fribourg. Résidant à Toulon (83). Responsable foncier dans les travaux publics. Membre de la Société suisse de Marseille (SSM) et président de la Fondation Helvetia Massilia (activités sociales en relation avec les Suisses de Marseille). Membre du CSE depuis 2017. Poste brigué au bureau : selon disponibilité.

 

Françoise Millet-Leroux

Canton d’origine : Genève. Résidant à Annemasse (74). Carrière dans la communication à Genève jusqu’en 2002. Présidente du Cercle amical des Suisses de l’Aube jusqu’en 2017. Vice-présidente de l’UASF en 2014 puis présidente depuis 2016. Membre du CSE depuis 2009. Poste brigué au bureau : présidente. Ce seront ses deux derniers mandats, tant à l’UASF qu’au CSE.

 

Candidats au CSE

 

Arnaud C. Häfelin

Canton d’origine :  Saint-Gall. Résidant à Cannes (06). PDG d’un groupe spécialisé dans la fabrication d’écrins et présentoirs (joaillerie, horlogerie, vins, spiritueux, parfums, cosmétiques).  Actif dans plusieurs associations professionnelles dont ANEPV et CFMA. Membre de la Société suisse de Cannes. Première candidature au CSE.

 

Stéphanie Leu

Canton d’origine : Berne. Résidant à Chateauvillain (52). Professeure agrégée et doctorat en Histoire. Spécialiste de l’histoire des migrations et des relations bilatérales franco-suisses aux XIXe et XXe siècles. Présidente de l’Amicale suisse de Haute-Marne.  Lieutenant dans la Réserve citoyenne du gouverneur militaire de Paris. Membre du CSE depuis 2017.

 

Adrien Lhabitant

Canton d’origine : Zürich. Résidant à Hyères (83). Etudiant à la faculté de Droit de Toulon L2. Brevet informatique et internet. Stages réguliers à la police municipale de Hyères pendant les vacances. Membre du comité de jumelage de Hyères. Séjours linguistiques avec les Suisses de l’étranger. Membre de l’Amicale suisse du Var. Adrien est notre plus jeune candidat : il a 20 ans ! C’est sa première candidature au CSE.

 

Claude Muller

Canton d’origine : Bâle ville. Résidant à Saint-Ismier (38). Diverses activités dans le monde culturel (professeur de dessin, photographe, réalisateur de films). Ecrivain et journaliste. Organisateur de nombreux cafés littéraires et scientifiques dans les médiathèques du Grésivaudan. Président de l’association des Suisses de l’Isère. Première candidature au CSE.

 

Daniel Plumet

Canton d’origine : Vaud. Résidant à Meylan (38). De formation juridique, chargé de mission économie aux Domaines skiables de France (DSF). Membre de l’association des Suisses de l’Isère. 2ème vice-président de l’UASF de 2016 à 2021. Membre de deux groupes de travail au sein du CSE (représentation des Suisses de l’étranger dans le système politique suisse et Suisses de l’étranger, ambassadeurs de la tolérance entre les peuples). Membre du CSE depuis 2017.

 

Olivier Prêtre

Canton d’origine : Fribourg. Résidant en Haute-Savoie (74) et à Paris. Dirigeant-fondateur d’une société de communication globale et stratégie. Président-fondateur de l’association « Mission Planète Terre », du Festival international du film sur les glaciers, chargé de cours à l’EFAP (nouveaux métiers de la communication) intervenant au sein de cabinets de formation pour élus et cadres de collectivités territoriales. Membre de la Colonie suisse de Chamonix Mont-Blanc. Première candidature au CSE.

 

Jean-Jacques Richard

Canton d’origine : Berne. Résidant à Lyon (69). Doctorat en pharmacie. A fait toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, orientation internationale. Membre du bureau (trésorier) de l’Union helvétique de Lyon. Première candidature au CSE.

 

Maria Silletta

Canton d’origine : Saint-Gall. Résidant à Saint-Louis (68). Actuellement en poste à la Caisse de Compensation de Binningen, Finance (Bâle Campagne). Juge de natation pour les fédérations de natation suisse et française. Membre du Cercle suisse de Mulhouse. Première candidature au CSE.