Lire les messages des associations suisses de France



Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: Read error! in /home/revuesui/www/inc_leftmenu.php on line 52





25 septembre 2012

Société suisse de Bienfaisance de Marseille


En ma qualité de président de l’une des deux plus grandes et anciennes associations suisses de bienfaisance encore actives en France, mais également comme membre des conseils d’administration de la Société Suisse de Marseille (SSM) et de l’Association du Foyer Helvétique Les Charmerettes (FH), j’ai assisté hélas impuissant à la dégradation des relations entre les membres de notre colonie suisse de Marseille. En effet, la procédure engagée au tribunal d’instance par la Fondation Helvetia Massilia (FHM), en vue d’expulser le Foyer de la propriété des Charmerettes, a duré du 8 mars 2010 au 12 janvier 2012, assez longtemps pour que les esprits de nos compatriotes s’échauffent suffisamment ou s’épuisent. Avec un résultat catastrophique pour les uns et les autres.
Les pensionnaires en sont les premières victimes et les plus à plaindre. Mais ce sont aussi les nombreux bénéficiaires, directs ou indirects, du fabuleux patrimoine des Suisses de Marseille. Ils risquent eux aussi de pleurer amèrement s’ils viennent à perdre la jouissance de la propriété des Charmerettes, voire de la Maison Suisse, comme l’a clairement menacé la surveillante des fondations, mandatée par le DFI, le 3 juillet 2009 à la résidence du Consul général. Et ce par simple dissolution de la Fondation !
L’affaire a maintenant été portée au tribunal de grande instance, au vu de l’importance des enjeux, entre autres financiers. La presse et les médias de leur côté, ont déjà donné un échantillon de l’intérêt qu’ils portaient à ce fait divers, si surprenant de la part des Suisses qui sont d’habitude si discrets et si prompts au consensus. Il en va donc clairement de l’image de la Suisse et nos autorités s’en préoccupent déjà.
Pour, ma part et modestement, je continue à me battre avec les membres de la SSB et tous les autres bienfaiteurs des associations suisses, à Marseille et en France, à l’étranger et en Suisse, qui s’intéressent à notre avenir et nous soutiennent, particulièrement au service de nos aînés à qui nous devons tant.

Pierre-Henri Gygax, président.

Société suisse de Bienfaisance de Marseille
7 rue d'Arcole. 13006 Marseille.
Président : Pierre-Henri Gygax





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott