Lire les messages des associations suisses de France







29 mai 2012

Fête nationale suisse à Paris


St-Ursanne au bord du Doubs

La fête nationale suisse sera célébrée le samedi 28 juillet 2012 à partir de 16h au Pavillon suisse de la Cité internationale universitaire de Paris.
Cette année, le canton d’honneur sera le Canton du Jura.
Tous les compatriotes et amis de la Suisse sont cordialement invités à cette manifestation culturelle et gastronomique.

Le Jura, un canton grand comme … New York !


Du Canton du Jura, l’on connaît souvent St-Ursanne au bord du Doubs, les grands espaces et les chevaux en liberté des Franches-Montagnes, Porrentruy, ses ruelles étroites et l’ambiance si particulière de la St-Martin.
On sait moins en revanche que le Canton du Jura est grand comme la ville de New York, qu’il possède un savoir-faire exceptionnel dans l’horlogerie haut de gamme et les technologies médicales, et surtout qu’il est depuis l’ouverture de la gare TGV de Belfort-Montbéliard, en décembre 2011, la région suisse la plus proche de Paris !
La présence du Jura à Paris, à l’occasion de la fête nationale suisse, coïncide donc avec un moment particulier où les relations entre le Jura et la France ne cessent de s’intensifier.
Le Jura doit sans doute à son appartenance passée au Département français du Mont-Terrible un attachement culturel fort à son grand voisin. Comme il possède plus de kilomètres de frontières avec la France qu’avec la Suisse, il se réjouit aujourd’hui que de nouvelles voies de communication, autoroutières et ferroviaires, facilitent les échanges au quotidien et permettent de relativiser l’impact de la frontière pour en faire, comme le disait François Lachat, l’un des pères fondateurs du Jura, une « couture » plutôt qu’une « coupure ». Ces infrastructures ouvrent également les mentalités à de nouvelles coopérations.
Environ 1'600 ressortissants français, sans compter les doubles-nationaux, sont établis dans le Jura, soit la deuxième plus importante communauté étrangère après les Italiens. Ces personnes, qui parlent la même langue et partagent la même culture, sont extrêmement bien intégrées dans un canton très francophile et qui offre, depuis son entrée en souveraineté en 1979, le droit de vote sur le plan cantonal et communal aux étrangers résidant depuis plus de dix ans. Enfin plus de 6'000 frontaliers travaillent quotidiennement dans le Jura.
Le plus jeune des cantons suisses, ouvert sur la France, n’en demeure pas moins fortement ancré en Suisse. Souvent qualifié « d’enfant terrible de la Confédération », le Jura se voit parfois reproché d’être devenu un « canton comme les autres ». Il se fait volontiers l’un des ambassadeurs des valeurs qui font la réputation de la Suisse à l’étranger, ouverture au monde, sécurité, qualité de vie, amour du travail bien fait et ingéniosité… le célèbre couteau suisse n’est-il pas fabriqué à Delémont, capitale du Jura ?
La République et Canton du Jura est heureuse de célébrer à Paris, à l’occasion de la fête nationale, l’amitié confédérale entre nos deux pays et salue l’ensemble des Suissesses et des Suisses établis dans la Ville-Lumière.

Très belle fête nationale à toutes et tous !





Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott